Réglementation locative : fuite d'eau et canalisation

Publié le 21 février 2018 par Caroline Fabre

  • En cas de fuites d'eau, le locataire doit d'abord contacter le propriétaire avant d'appeler un plombier professionnel.
  • La responsabilité des frais de réparation dépend de l'origine des fuites. Si c'est dû à la vétusté des équipements, c'est au propriétaire de payer. Si c'est à cause d'une mauvaise utilisation du locataire, c'est à ce dernier de payer.
  • Le locataire doit entretenir régulièrement les équipements pour éviter d'être tenu responsable en cas de fuite due à une négligence.

Lorsque des fuites d’eau surviennent dans des locaux d’habitations, le locataire des lieux se doit de faire appel au propriétaire de l’appartement ou de la maison avant de faire appel à un plombier professionnel pour la résolution du problème. D’un côté, cela permet souvent de profiter des services d’un artisan qui a une bonne maîtrise des installations de la maison et dont les tarifs sont connus. Le propriétaire a en effet très probablement déjà eu à faire réaliser des travaux avec un artisan précis. Même pour les situations d’urgence, il faut d’abord veiller à l’avertir pour être en conformité avec la réglementation sur la question. En l’absence de cette mesure, le propriétaire de la maison peut refuser de rembourser les travaux à réaliser en avançant ne pas avoir été prévenu.

Comprendre la réglementation pour les réparations des fuites d’eau

Réglementation locative : fuite d'eau et canalisation

Les rapports entre le propriétaire et le locataire sont clairement définis par la loi quand l’on en vient aux fuites d’eau et aux problèmes éventuels qui peuvent survenir dans les canalisations. Chaque partie a des droits et des obligations. Pour toutes les fuites ou les infiltrations d’eau qui surviennent dans un local d’habitation, il faut donc déterminer clairement le responsable pour que le propriétaire ou le locataire s’acquitte des frais engendrés. Il faut aussi savoir comment réagir face à une fuite d’eau dans un appartement ou une maison?

  • POHOVE Kit de détecteur de fuite fluorescente précis Accessoires de voiture de remplacement sy à utiliser respectueux de l’environnement UV Teinture Outils de climatisation réparation
    Facile à utiliser, efficace à long terme, précision, professionnel, excellent remplacement. Kit de détection de fuite fluorescent 3 en 1, large gamme d’applications. Sans pollution, respectueux de l’environnement, sans danger pour la santé. L’huile fluorescente couplée à des lampes fluorescentes permet de vérifier facilement les fuites. Contenu de l’emballage : huile fluorescente, lunettes de détection de fuite.
  • Méduze – Kit Recherche Fuite de Piscine 1L
    Facile et precisPret a lemploiNon polluant

Dans les cas où les fuites d’eau surviennent en raison de la vétusté des équipements sanitaires ou de la robinetterie, le propriétaire de l’habitation est celui qui a la responsabilité de payer les frais pour la réparation. Il faut bien sûr qu’il soit prévenu par le locataire, comme le prévoit la loi sur la question. Le locataire répond donc de toutes les pertes et dégradations qui surviennent dans les locaux à l’exclusion de celles qui ne sont pas dues à son action.

Démontrer que les frais de réparation sont à la charge du propriétaire

Lorsque le problème qui survient provient de l’usure normale des canalisations, le propriétaire paie pour les réparations. La question ici est de démontrer que c’est bien le vieillissement des installations qui est en cause, et non pas une mauvaise utilisation du locataire ou des négligences de sa part. Le locataire a donc l’obligation de réaliser des entretiens réguliers des équipements sanitaires qu’il utilise pour ne pas être mis en cause lorsqu’il y a fuite d’eau ou infiltration.

Si les fuites sont dues à des joints mal serrés ou à un mauvais fonctionnement de l’appareil, c’est le locataire qui se doit de payer les réparations. Il se chargera ainsi de tout ce qui n’est pas causé par l’usure normale du temps.

  • Kit recherche de fuite liquide de refroidissement DOSIDIAG | détection de fuite sur tous les véhicules | automobile coolant Leak detector | Lampe UV
    ✅ Kit complet de détection de fuite de liquide de refroidissement : vous trouverez dans ce kit tout le nécessaire pour identifier une fuite d’eau sur votre véhicule. ✅ Vérifier l’étanchéité de votre circuit de liquide de refroidissement : Radiateur; Durites; Pompe à eau; Joints d’étanchéités. ✅ Rapide et économique ce kit est compatible avec tous les véhicules. ✅ Kit utilisable sur le circuit de refroidissement ou sur le circuit du liquide lave-glace. 🌍 Non toxique et non polluant ce produit est respectueux de l’environnement.
  • Détecteur de Fuite DOSIDIAG | Recherche de Fuite Universelle : Piscine, Spa, Plomberie, Toiture, Voiture | Fluorescéine Haute Concentration | Colorant Traceur
    ✅ Détection Précise des Fuites : Notre produit utilise une formulation hautement concentrée de fluorescéine pour une identification précise des fuites dans divers systèmes. ✅ Polyvalence d’Applications : Idéal pour les piscines, les systèmes de plomberie, l’étanchéité des toitures, le domaine nautique, ainsi que l’automobile. Compatible avec une variété de liquides. ✅ Facilité d’Utilisation : Une application simple à l’aide de son embout seringue ✅ Technologie Fluorescente Avancée : La fluorescéine réagit de manière intense sous la lumière ultraviolette, offrant une visibilité exceptionnelle des points de fuite. ✅ Économique et Rentable : En détectant les fuites à un stade précoce, vous pouvez éviter des coûts de réparation plus importants. Un investissement judicieux pour la préservation de vos systèmes, ce détecteur permet de nombreuses utilisations. 🌍 Formule Non Toxique et Biodégradable : Respectueux de l’environnement et de la santé, notre traceur de fuite garantit une utilisation sûre pour permettre la sécurité et la longévité de vos systèmes.
Caroline Fabre

Caroline Fabre