Les essentiels à connaître sur le SCPI de rendement

Les essentiels à connaître sur le SCPI de rendement

Le SPCI est un moyen d’investissement qui permet de faire l’acquisition d’un bien en vue de le louer et de le gérer. Pour ce qui est du SPCI de rendement, c’est un dispositif permettant à un acquéreur de placer son argent dans un bien immobilier à caractère professionnel, de le mettre en location et de sceller cette location par un contrat de bail commercial. En d’autres termes, seront considérés comme biens éligibles en SPCI de rendement, les locaux commerciaux, les bâtiments qui se destinent à devenir des bureaux ou encore les entrepôts.

Les spécificités d’un SPCI de rendement

Avant de s’investir en SCPI de rendement, il faut en connaître ses spécificités. Dans un premier temps, il faut savoir que le SPCI de rendement peut être divisé en plusieurs types d’investissement. Entre autres, on peut avoir un investissement sur les bureaux, mais aussi sur les murs d’une boutique commerciale et autres. Il permet donc de bénéficier d’un revenu, mais ce dernier dépendra de ce que le SPCI perçoit. Le revenu dépend ainsi de la valeur posséder par l’investisseur au sein du SPCI. L’autre particularité de ce type d’investissement c’est le régime fiscal auquel il est associé. En effet, un investisseur en SPCI de rendement est imposable sur les revenus fonciers. Et s’il le demande, il peut accéder à un régime micro-foncier. Dans ce cas, il devra payer en personne la valeur de l’imposition qui sera calculée en fonction de ce qu’il perçoit au sein du SPCI qui est une association d’individu investissant sur un même bien qu’on appelle, Société Civile de Placements Immobiliers.

Les avantages de ce type d’investissement

Un investissement en SPCI de rendement permet à un individu de prétendre à une rentabilité annuelle de 5% en moyenne. Il permet également d’assurer une gestion mutualisée du bien. C’est-à-dire que l’achat d’un bien hors de prix ne se fait pas au nom d’une seule personne, mais peut se réaliser en commun avec d’autres investisseurs. C’est le principe même de l’existence d’un SPCI. De ce fait, l’investisseur n’aura pas à supporter seul les risques et la gestion des lieux, mais aura une organisation mutualisée.

Les risques perçus dans un investissement en SPCI de rendement

Même si les avantages sont bien réels dans un investissement en SPCI de rendement, cette action peut aussi comporter des risques. Parmi eux, on notera la fluctuation du marché de l’immobilier durant les périodes de crise financière qui peuvent engendrer une baisse du prix de l’immobilier et notamment, sur les biens en location. Parallèlement, l’investisseur peut aussi acquérir un bien immeuble à un prix élevé en période d’augmentation de prix de l’immobilier. Il est également probable qu’il y ait une baisse du taux d’occupation de certains immeubles, ce qui provoquera, logiquement, un arrêt sur l’entrée d’argent au niveau du SPCI et par conséquent, de l’investisseur.

scpi de rendenment