Ne louez pas le premier appartement venu

Les gens qui arrivent dans leur premier appartement vivent parfois des histoires qui flirtent avec l’horreur. Ils tombent sur des voisins qui vendent de la drogue pour arrondir les fins de mois, ils ne peuvent pas dormir la nuit parce que la musique joue à un niveau infernal, ils entendent même parfois les ébats sexuels des gens qui les entourent… pour éviter que sa vie devienne un enfer, il n’y a pas 36 000 solutions : il faut faire bien attention lorsqu’on décide de louer un appartement. Vous ne savez pas comment faire pour éviter de vous mettre les pieds dans les plats? Voici quelques lignes directrices qui pourraient vous indiquer la bonne marche à suivre.

Ne louez pas le premier appartement venu


Choisir le bon appartement au sein d’un immeuble

Grâce au bon sens du blogue La Vie Pratique, vous découvrirez quelques exemples d’unités locatives qui doivent absolument être évitées lorsque vous visitez un immeuble pour la première fois. Bien que je vous recommande de lire l’article par vous-même, voici un court résumé de ce qu’il mentionne :

  • Tout appartement qui se retrouve adjacent à la buanderie sera exposé au bruit des machines. Les règles d’horaire imposées dans les immeubles ne sont pas souvent respectées par les locataires, ce qui fait que des vêtements se laveront parfois à 23h, pendant votre nuit de sommeil.
  • Dans les vieux immeubles, les cages d’ascenseur ne sont pas toujours bien isolées. Arrangez-vous pour trouver un appartement qui se situera un peu plus loin si vous voulez éviter ce dérangement.
  • La chute à ordures, parfois, ça pue. Pensez en conséquence.
  • L’entrée, surtout dans un immeuble d’appartements étudiants, est assez bruyante. Visez le 2e étage dans la mesure du possible, ou au moins le fond du couloir.

Ne laissez pas le proprio se moquer de vous avec vos précautions : c’est vous qui aurez à vivre dans ce taudis pendant les prochains mois ou les prochaines années!

Les agences, parfois plus commodes

Même si une agence immobilière de location d’appartements aura généralement tendance à gonfler ses prix par rapport au propriétaire particulier, si la situation financière vous le permet, traiter avec elle risque de vous épargner bien des ennuis. Les agences ont tendance à sélectionner un peu plus leurs locataires afin de ne pas avoir à gérer des tonnes de plaintes par la suite, et elles expulseront les hurluberlus qui nuisent à la paix de leurs propriétés.

Le meublé, c’est bien, mais…

Terminons en faisant une petite parenthèse sur les appartements meublés. Bien que ceux-ci sont effectivement très intéressants grâce aux investissements qu’ils vous éviteront, sachez qu’à long terme, vous perdrez beaucoup d’argent à payer un bail plus cher à cause de l’équipement qui était fourni avec lui. Ça peut dépanner quelques mois, voire un an dans certaines situations, mais n’hésitez pas à trouver des logements semi-meublés : ils sont un excellent compromis.