Valoriser votre patrimoine immobilier par le home staging
Pour pallier les difficultés rencontrées par certains propriétaires pour vendre leur bien immobilier, une tendance s’impose, il s’agit du home staging.
Concept de base du home staging
De prime abord, le home staging s’apparente à une tendance déco. Mais en réalité, il est bien plus que ça. En effet, le principe part du fait qu’il faut attirer l’attention des acquéreurs potentiels sur les points forts de la maison ou de l’appartement afin de le vendre rapidement, et si possible au meilleur prix. Autrement dit, le concept peut être défini comme l’art de mettre en scène (et en valeur) son intérieur.
En clair, l’idée est donc de rendre le bien visuellement attrayant afin que les acheteurs se sentent à l’aise et projettent déjà leurs envies déco lors de la visite. Ces derniers décident généralement dans les 90 premières secondes, c’est pourquoi il faut séduire du premier coup d’œil. Le home staging s’avère être l’un des meilleurs moyens pour liquider son logement vite et à moindre coût. Les investissements qui incombent à ce procédé semblent minimes. En aucun cas, il n’a pas la prétention de cacher les imperfections d’une maison ou d’un appart, mais se focalise sur l’espace, la lumière et quelques éléments décoratifs tels qu’un bouquet de fleurs, afin de mettre en valeur tout le potentiel du bien. Ces actions sont souvent menées dans le cadre d’un home staging : désencombrement, dépersonnalisation, rangement, nettoyage, réparation, harmonisation.
Dans la vente d’un bien immobilier, la logistique sera différente en fonction de l’ameublement ou non de l’habitation. Si celle-ci est meublée, le vendeur doit se séparer de certains meubles et objets personnels ou bien les stocker ailleurs (dans la cave, dans un garde-meuble mais surtout pas dans le garage). Tandis que pour une demeure non meublée, le home stagers proposera au propriétaire de puiser dans son stock quelques mobiliers essentiels et éléments décoratifs de taille dans le but de donner vie à l’espace.