Pourquoi et comment renégocier son crédit immobilier ?

Face à des taux de surendettement élevés, plusieurs banques donnent l’occasion à leur client de renégocier leur crédit dans le but de soulager les mensualités. Négocier un prêt immobilier permet à tous les particuliers d’alléger leur dépense et d’avoir plus de temps pour rembourser leur crédit immobilier. Plusieurs raisons peuvent pousser un particulier à renégocier son contrat de crédit.
Toutefois, chaque banque impose des conditions pour la validation de cette opération.

Renégocier son crédit immobilier pour une mensualité allégée

Pourquoi renégocier son contrat de crédit immobilier ?

Faire racheter son prêt immobilier ou renégocier son contrat de crédit permet aux particuliers d’obtenir une diminution du taux de son crédit en question. Ainsi, cette baisse de taux donne l’occasion aux particuliers de réduire convenablement le montant des mensualités, notamment pour le reste de la durée de remboursement. Par ailleurs, la renégociation est également un moyen de réduire la durée de remboursement, et ce, en conservant les mêmes mensualités. En principe, cette opération permet aux particuliers soit de gagner du temps pour payer ses mensualités, soit raccourcir le délai de paiement pour payer moins.

Toutefois, cette opération n’est pas à confondre avec une opération de rachat de crédit. Pour la renégociation, les particuliers n’auront pas à faire face aux IRA ou Indemnités de Remboursement anticipé. Pour cette opération fiscale, les emprunteurs ne feront également pas face aux frais de nouvelle garantie. Par contre, dans le cadre une renégociation, il faudra s’acquitter d’un frais de dossier qui varie exclusivement entre 500 et 800 euros.

Renégocier son prêt

Premièrement, il faut contacter un banquier afin de savoir si la banque serait d’accord pour une renégociation de crédit. Et par la même, il est également important de définir toutes les conditions. Dans le cas d’un refus de la part de la banque, les particuliers peuvent contacter d’autres établissements financiers afin d’obtenir un rachat. Dans ce cas, les emprunteurs peuvent également mandater un courtier en prêt immobilier pour trouver une banque qui pourrait racheter son crédit.

C’est seulement suite au refus d’une renégociation que le particulier devra chercher un autre établissement. D’ailleurs, en contactant un autre établissement, les emprunteurs réalisent plutôt un rachat de crédit.

Par ailleurs, il faut préciser que les opérations de renégociations peuvent éventuellement engendrer des frais de dossiers considérables. Ainsi, il ne faut pas prendre une décision à la hâte, il est primordial d’étudier toutes les conditions de renégociations avant de signer le nouveau prêt immobilier.