Investissement : pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?

Si le choix de l’implantation de votre investissement est primordial pour vous assurer une occupation importante tout au long de l’année, sachez qu’ investir dans une résidence de tourisme présente de nombreux avantages non négligeables. Explications.

Une rentabilité sûre sans présence exigée



Il s’agit bien sûr ici de votre présence, puisque ce type de résidence possède un ensemble de services fournis par le groupe gestionnaire du complexe. L’entretien, le gardiennage, l’accueil, les éventuelles petites réparations de plomberies,… n’auront pas à vous inquiéter, car il est pris en charge par la société louant en direct votre bien. Celle-ci vous fournit entre autres un rendement annuel garanti, généralement de 4 à 5,50 %, dont on soustrait 1 à 2 % si vous choisissez de l’occuper une partie de l’année. Effectivement, vous pouvez préférer économiser sur vos frais de vacances en rognant un peu sur votre rendement, et occuper vous-même vos murs locatifs !

Récupération de TVA et réduction d’impôts

Le montant à débourser en une fois pour l’achat de votre maison ou appartement en résidence de vacances vous fait peur ? Sachez que vous pouvez cumuler plusieurs avantages, qui contribuent à diminuer grandement la facture. D’une part, vous bénéficiez du remboursement immédiat de la TVA, soit 20 % du prix total du logement locatif. La condition ? Conserver le bien au moins vingt ans : l’état encourage ainsi l’investissement locatif, sans pousser à la spéculation immobilière. Certains promoteurs proposent même d’avancer la TVA, ce qui évite à l’acheteur de devoir le faire lui-même, tout en permettant à la société vendeuse de proposer des prix bien plus intéressants à ses clients potentiels. Enfin, profitez-vous même des lieux de temps à autre représente bien évidemment une économie supplémentaire, puisque vous ne dépensez pas par ailleurs pour vous loger durant vos vacances.

La résidence de tourisme : l’investissement idéal ?

Enfin, depuis janvier 2012, les investisseurs peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 %, qui peut se révéler des plus attractives lorsque vient le temps de faire sa déclaration d’impôts.

S’il représente une somme parfois importante, l’investissement en résidence de vacances représente un investissement sûr et durable au taux de rendement garanti. Une réduction d’impôts non négligeable et la possibilité de profiter vous-même des lieux achèvent de faire de ce type d’investissement l’un des plus intéressants du marché français actuel.