Quelles sont les rénovations qui augmentent la valeur d’une maison ?

Entreprendre de rénover sa maison est une excellente manière de l’embellir et de lui donner plus de valeur. Entre faire des économies, vivre dans un meilleur confort ou revendre la maison, vous aurez le choix au terme des travaux. Mais en attendant, vous devez déterminer s’il est utile de la rénover entièrement ou si une modification partielle sera suffisante. Pour ce faire, voici une idée sur les travaux de rénovation qui ont un impact sur la valeur marchande de la maison.

Rénovation de la cuisine

Si vous vous demandiez comment mettre en valeur votre bien immobilier à vendre, vous devez identifier les principales portions de la maison qu’il est indispensable de rénover. La cuisine est la première pièce à prendre en compte et doit figurer en tête de liste. Il faut commencer par énumérer ce dont la cuisine manque d’une part et ce qui n’a pas besoin d’être changé d’autre part. Aussi, faudra-t-il évaluer le besoin en énergie et l’esthétique désirée. En fonction de cela, le choix sera plus facile entre un changement complet de cuisine ou quelques remplacements, pour rénover sa maison.

Si votre budget permet un changement de la cuisine, vous pourrez vous inspirer des magazines de décoration. Vous trouverez plusieurs styles modernes à votre goût. Dans le cas contraire, un remplacement simple et complet des accessoires de la cuisine peut aussi changer son look. Comme pour une rénovation de salle de bains, il faudrait surtout changer les luminaires, les poignées, les bijoux et robinets. Un changement du comptoir en dosseret ou des électroménagers neufs augmentent aussi la valeur de votre maison.

Rénovation de la salle de bains

Les bons travaux avant de vendre incluent la rénovation de la salle de bains. C’est le second compartiment qui renchérit votre maison. Si celle que vous avez répond à vos attentes, vous pouvez y ajouter quelques éléments. Pour plus de confort et de modernité, un bain autoportant et une douche détachée et vitrée seraient souhaitables.

Il est également possible de changer la couleur des murs, la robinetterie, les luminaires et les poignées pour avoir une autre apparence. Un fini qui supporte l’humidité assurera la durabilité de votre salle et si vous aimez vous relaxer, un sauna ou un jacuzzi peut être le bienvenu. La valeur de votre maison s’accroît en fonction de l’investissement que vous fournissez.

salle-de-bain

Rénover sa maison en changeant les planchers

Dans le processus pour rénover sa maison, il faudrait penser aux planchers qui constituent le support de toute activité dans la maison. Les carreaux de céramique pour la salle de bains et les parquets de bois francs pour les autres espaces sont toujours prisés. Les planchettes de vinyle sont davantage recommandées pour un revêtement du sous-sol.

Repeindre la façade interne et externe de son logement

L’intérieur et l’extérieur de la maison attirent au prime abord. Dans le souci de transformer sa maison, il faudrait donc penser à réparer les murs et à les repeindre. D’ailleurs, un ravalement de façade et un entretien complet des murs sont requis tous les 10 ans. Optez donc pour des couleurs lumineuses et douces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les tons neutres sont susceptibles de plaire à tous, en particulier dans les chambres et la douche. Par contre, pour la salle de séjour ou le salon, des couleurs chaudes peuvent être adoptées.

Enfin, il ne faut pas oublier les espaces d’accès à la maison (escaliers, porte d’entrée, volets), ainsi que le balcon si vous en possédez. Eux aussi peuvent faire l’objet d’une rénovation donnant droit à une plus-value, à condition que vous disposiez d’un budget conséquent ou d’un financement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *