Comment rénover un logement pour faire une plus-value  ?

Publié le 22 septembre 2021 par Yves Masson
  • La plus-value représente la différence entre le prix de vente et le prix d'acquisition d'un bien immobilier, il est donc important d'envisager des travaux de rénovation pour augmenter cette plus-value.
  • Les travaux liés à la performance énergétique, tels que l'isolation du sous-sol et du plancher, ainsi que l'utilisation de chauffages à gaz, peuvent contribuer à augmenter la valeur immobilière.
  • Il est également possible d'agrandir le logement en aménageant les combles ou en ajoutant une véranda, ce qui peut également jouer un rôle dans l'augmentation de la valeur. L'emplacement du bien et sa proximité avec les commodités sont également importants pour les investisseurs.

En tant qu’investisseur, avoir un projet d’acheter un bien nécessite de se poser plusieurs questions. Une chose à laquelle il faut penser pour votre programme immobilier, c’est la plus-value. Lorsque l’acquéreur achète un bien immobilier (résidence principale ou secondaire), il se peut qu’il décide de revendre. Une chose est sûre, c’est que pour faire un bon investissement immobilier, il faut un minimum de plus-value.

Comment rénover un logement pour faire une plus-value ?

La plus-value d’un logement ancien ou un bien neuf

La plus-value représente la différence entre le prix de vente de vente d’un immobilier ancien ou neuf et le prix de l’acquisition immobilière. Mais comment faire une plus-value de ses programmes immobiliers ? et pour quelles raisons vaut-il mieux rénover pour faire une plus-value ? Car au bout de plusieurs années, les biens immobiliers changent et perdent de leur valeur. Quels travaux doivent être fait pour augmenter la valeur immobilière et être en top d’annonce chez une agence immobilière ?

Les travaux permettant de rentabiliser l’achat immobilier

Les travaux relatifs à la performance énergétique

Plus vous allez habiter dans une maison écologique, plus sa valeur augmentera. Et cela ne risque pas de changer de sitôt. Si vous désirez faire de la plus-value suite à l’achat d’une maison ancienne, vous pouvez :

  • Rénover le sous-sol et l’isoler
  • Isoler le plancher
  • Préférer les chauffages à gaz

Le propriétaire d’une maison peut bénéficier d’aides financières pour les travaux de rénovation, mais sous certaines conditions.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce site sur votre projet d’achat de maison.

L’agencement des combles

Dans votre projet immobilier dans le neuf ou l’ancien il est possible d’aménager les combles afin d’agrandir le logement et augmenter le prix du bien.

Vous pouvez obtenir un prêt pour que tous les travaux entrent dans votre budget. La banque évaluera votre capacité d’emprunt.

L’agrandissement des biens immobiliers

Si vous n’avez pas de combles mais que votre terrain est bien grand, vous pouvez agrandir votre bien avant la revente et le remettre sur le marché immobilier. Une véranda peut aussi très bien faire l’affaire au moment de devenir propriétaire. Elle apporte de la lumière et de la chaleur.

Penser au home staging

Avec un emprunt immobilier ou un apport personnel, il est possible de faire des travaux de gros œuvre ou de second œuvre :

  • Rafraîchir une peinture
  • Rajouter une crédence de cuisine…

En plus, il ne sera pas forcément nécessaire de demander un crédit immobilier si vous voulez faire du home staging. Il sera aussi possible d’ouvrir les espaces en cassant les cloisons par exemple.

L’emplacement du bien

L’emplacement n’octroie pas forcément de plus-value au bien, mais il joue un rôle pour les emprunteurs et investisseurs en cas de besoin. De plus, le dynamisme de la ville sera essentiel pour une accession immobilière : Le quartier est-il sécurisé, de là à souscrire un prêt immobilier ? Y-a-t’il des commerces à proximité de votre habitation ? Il faut se poser toutes ces questions.

Yves Masson

Yves Masson