Endoscope AGM-TEC : faire reculer l'obscurité

  • L'endoscope AGM-TEC est un outillage high-tech utilisé dans les missions d'exploration notamment dans le domaine des bâtiments et des travaux publics.
  • Il fonctionne grâce à une caméra miniature portant de la lumière, qui envoie les images sur un écran vidéo pour l'opérateur.
  • L'Endoscam BQ, un nouvel endoscope développé par AGM-TEC, offre une flexibilité accrue grâce à son système de rotule permettant à la caméra de pivoter dans toutes les directions.

Dispositif très souvent utilisé dans le domaine des bâtiments et des travaux publics, l’endoscope est un outillage high-tech qui sert au quotidien dans des missions d’exploration. Mais pour explorer quoi ?

Une conduite d’eau qui présente une fuite, une gaine électrique dans laquelle se trouve une probable coupure de fil, un moteur défectueux de quel que véhicule qui soit, ou encore l’analyse de faux-plafonds pour y dénicher un colis ou objet suspect sont autant d’applications couvertes par un endoscope industriel.

Endoscope AGM-TEC : faire reculer l'obscurité

Endoscope industriel : le fonctionnement expliqué

Calqué sur les caractéristiques de l’endoscope médical, l’ endoscope industriel reprend l’idée de base de l’instrument de médecine : inspecter des lieux extrêmement confinés à l’aide d’une caméra miniature porteuse de lumière.
Les endoscopes AGM-TEC fonctionnent donc sur ce principe. Une caméra miniature est encapsulée sur un câble de longueur maîtrisable grâce à des rallonges fournies en accessoires. Plongée dans une canalisation ou tout autre zone à inspecter, la caméra, qui dispense sur son parcours une lumière puissante, recueille des images de son exploration et les envoie sur un écran vidéo scruté par l’opérateur. Celui-ci peut alors se rendre compte de l’avarie ou de la réparation à effectuer et d’indiquer à quel endroit exact il faut agir.

Avec une gamme très étendue d’endoscopes industriels, AGM-TEC s’est taillée une belle réputation depuis 2004. Neuf ans plus tard, la société Toulousaine met sur le marché un tout nouvel endoscope, l’Endoscam BQ, ou endoscope béquillable. Sachant l’importance qui est donnée à la flexibilité des caméras miniatures équipant ses matériels, ayant pour capacité de pouvoir franchir des coudes de canalisations à 90°, AGM-TEC va encore plus loin en laissant l’outil encore plus libre de ses mouvements.

Grâce à un ingénieux système de rotule, la caméra de l’Endoscam BQ peut pivoter dans toutes les directions assurant un confort visuel inégalé et un horizon d’exploration le plus large possible. Découvrez immédiatement le nouvel endoscope Endoscam BQ mis au point par AGM-TEC ainsi que tout le reste du catalogue de ce fabricant français, leader européen actuel du marché de la vision industrielle.

Sur le site camera-endoscope.com, infos, conseils, vidéos, boutique en ligne et proposition de locations économiques vous attendent.