Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel  ?

  • Une bonne estimation d'un bien immobilier permet de le vendre ou de l'acheter dans les meilleures conditions.
  • Faire appel à un professionnel garantit une méthode d'évaluation précise en comparant le bien avec ceux du marché actuel.
  • Les acheteurs sont mieux informés grâce à internet, il est donc important de fixer un prix conforme au marché pour attirer les visiteurs potentiels.

Réaliser une bonne estimation d’un bien immobilier permet de le vendre ou de l’acheter dans les meilleures conditions. Cette opération aide à déterminer sa vraie valeur ainsi que son prix exact. Elle vient rassurer le potentiel acheteur sur le logement en vente et lui permet de l’acquérir au juste prix. Il est possible de faire soi-même cette estimation ou de faire appel à un spécialiste. Découvrez dans cet article les raisons de faire estimer son bien immobilier par un professionnel.

La méthode d’évaluation

Si vous souhaitez déterminer le bon prix pour un bien immobilier, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Il s’agit d’un expert qui procèdera à une étude comparative du marché dans la ville ou dans le quartier. Celui-ci maitrise du bout des doigts les arcanes du domaine et pourra comparer le bien avec ceux actuellement en vente ou achetés.

Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel  ?

Pour un logement dans la Haute-Vienne, le professionnel doit par exemple connaitre le prix du m2 à Limoges. Afin d’ajuster son estimation, il va partir du prix moyen au mètre carré du bien immobilier ainsi que des différents éléments qui le caractérisent (état, équipements, superficie, chambres, etc.) en vue de peaufiner la moyenne.

  • Carnet d’estimations immobilières Agent immobilier collection: Carnet préformaté à compléter pour agent immobilier / Bien préparer et suivre ses estimations immobilières / 150 pages – Format pratique
  • Vendre son bien immobilier pour les Nuls : Découvrir les bases de l’investissement immobilier, Savoir quand vendre, Découvrir les étapes d’une vente immobilière de l’estimation à l’acte de vente

Sachez qu’un bien immobilier avec un atout comme une vue dégagée ou un étage élevé peut entrainer une surcote. Dans le même temps, un défaut comme la réalisation de travaux ou un rez-de-chaussée bruyant peut provoquer une décote.

Des acheteurs bien informés

Les progrès de l’internet et du numérique ont entrainé de nombreux changements. Aujourd’hui, l’information circule plus vite et les acteurs sont bien informés. Selon les experts du domaine, si le prix de votre bien est 5 % supérieur à celui du prix du marché, les potentiels acheteurs ne feront pas l’effort de visiter le logement. Vous devez donc par exemple connaître le prix du m2 à Nancy pour une bonne estimation d’un bien dans la région.

Il faut savoir que le marché actuel est en faveur des acheteurs. Les banques accordent difficilement de crédit et les acquéreurs sont moins nombreux sur le marché. Un large choix s’offre donc à eux. Les acheteurs peuvent désormais prendre le temps de réfléchir et d’hésiter.

En somme, l’estimation immobilière est une opération nécessaire pour connaitre la valeur de son bien et le mettre en vente. Elle permet de proposer son logement au juste prix et de trouver rapidement un acheteur.

  • Agent Immobilier: 50 Fiches client Vendeur avec la description complète du bien pour l’estimation immobilière – Carnet conçu pour les professionnels de l’immobilier – Format A4 – 154 pages
  • L’évaluation des biens immobiliers: Comment estimer la valeur d’un bien immobilier en Belgique