Achat immobilier : les précautions à prendre avant de vendre ou d'acheter

  • Estimez le prix du bien à sa juste valeur en faisant appel à des professionnels qualifiés ou en analysant les offres du marché.
  • Demandez la signature du compromis de vente, un contrat qui engage les deux parties et fixe le prix de vente.
  • Effectuez les diagnostics immobiliers obligatoires pour garantir la conformité et l'état du bien, regroupés dans un dossier de diagnostic technique (DDT).

Le monde de l’immobilier attire de nombreux investisseurs séduits par les atouts de ce marché. Quoi qu’il en soit, acheter ou vendre un logement est une action qui requiert une grande attention et de la minutie. Pour mettre toutes les chances de son côté et mener idéalement une telle opération, il y a certaines précautions à prendre. Découvrez-les  !

Estimez le prix du bien à sa juste valeur

Achat immobilier : les précautions à prendre avant de vendre ou d'acheter

La réussite d’une opération immobilière dépend en grande partie du prix. Le montant d’une telle transaction n’est pas facile à définir. En effet, elle dépend de différents facteurs. L’idéal consiste à recourir à des professionnels qualifiés du domaine pour avoir la meilleure estimation. Il peut s’agir d’un moteur d’estimation en ligne, d’un notaire, d’un expert immobilier ou encore d’une agence immobilière.

Il faut noter qu’avec les agences immobilières, il y a un atout particulier. Ces organismes peuvent également aider à conduire les démarches administratives, les visites et bien d’autres choses. L’agence immobilière Homki Immobilier propose une expérience complète et de qualité. En outre, il est également possible d’étudier soi-même le prix en analysant les offres du marché.

Avec cette option, vous risquez toutefois de surestimer ou de sous-estimer la valeur du bien. Par ailleurs, si le bien à acheter est un local commercial qui sera transformé en habitation, cliquez ici pour avoir davantage d’informations.

Demandez la signature du compromis de vente

Achat immobilier : les précautions à prendre avant de vendre ou d'acheter #2

La signature du compromis de vente est une étape décisive. Il s’agit d’une promesse synallagmatique de vente qui scelle l’accord des parties. On parle aussi d’avant contrat puisqu’elle est préparatoire à la signature de l’acte définitif. Dans ce contrat, les deux parties s’engagent à conclure la vente à un prix fixé en commun.

Si l’une des parties se rétracte, l’autre partie a la possibilité de l’y contraindre en recourant à la justice. Cette autre partie peut même exiger des dédommagements et des intérêts. Aussi, notez que le compromis de vente varie en fonction de la volonté des contractants.

Dans le compromis de vente, on retrouve les conditions suspensives qui constituent une garantie pour toutes les parties. En cas de litige dans la réalisation de ces conditions, les parties demeurent toujours liées par le compromis de vente sauf en cas d’accord à l’amiable ou de décisions de justice.

Établir les diagnostics immobiliers obligatoires

Achat immobilier : les précautions à prendre avant de vendre ou d'acheter #3

Le diagnostic immobilier est une étape obligatoire pour mener à bien une opération de vente ou d’achat dans l’immobilier. Il consiste à réaliser un contrôle technique d’un bien sur la base de différents critères. Ce sont :

  • le risque d’exposition au plomb
  • la présence ou l’absence d’amiante
  • l’état des installations électriques et du gaz si elles ont plus de 15 ans
  • l’état des risques naturels et technologiques
  • la performance énergétique (DPE)

S’il s’agit d’une vente, en plus des critères énumérés, d’autres devront être pris en compte. Il s’agit de l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles, de la présence de termites et du bruit.

Ces documents doivent être obligatoirement regroupés dans un dossier de diagnostic technique nommé DDT. Ils sont annexés au compromis de vente. Notez qu’une fois l’acte authentique de vente signé, en l’absence d’un des diagnostics, l’acheteur est en droit de poursuivre le vendeur pour vice de caché. Faites aussi attention à la durée de validité  !