Les principaux avantages pour lesquels investir dans un programme immobilier neuf

Publié le 18 juillet 2022 par Yves Masson
    • Investir dans un programme immobilier neuf permet de bénéficier d'aides de l'État et d'avantages financiers.
    • Les logements neufs répondent aux besoins du marché et peuvent être des maisons ou des appartements en cours de construction.
    • L'immobilier neuf offre des garanties spécifiques telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie biennale.

Les programmes immobiliers neufs présentent beaucoup d’avantages. Ils permettent aux personnes désireuses d’investir dans une construction neuve de bénéficier de certaines aides de l’État. Le projet est piloté par un promoteur qui prend en charge tout ce qui est lié à la construction des logements. Découvrez dans cet article les avantages financiers et les garanties spécifiques des programmes immobiliers neufs.

Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?

Un programme immobilier neuf est un projet immobilier qui regroupe la construction de plusieurs logements bâtis sur une même parcelle. Ledit projet est dirigé par un promoteur immobilier qui s’occupe de trouver le foncier en accord avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour mener à bien le projet, de nombreuses études sont réalisées afin de vérifier sa faisabilité. De la sorte, les logements neufs construits répondent aux besoins du marché en fonction de la ville.

Les principaux avantages pour lesquels investir dans un programme immobilier neuf

Il faut noter que les biens neufs peuvent être des maisons récemment construites ou des appartements. Ces derniers sont qualifiés de logements Vente en l’État futur d’Achèvement. Ainsi, l’acheteur d’un bien neuf signe un contrat pour une maison en cours de construction ou non encore entamée.

Quels sont les avantages financiers de l’immobilier neuf ?

Selon le type de construction, un logement peut coûter énormément en termes de financement et de temps. De plus, devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf revient beaucoup plus cher que d’acheter un logement ancien. Les avantages financiers liés au statut des VEFA concernent :

  • la réduction des frais de notaires à 2 à 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien
  • le prêt à taux zéro destiné aux primo-accédants qui couvre jusqu’à 20 à 40 % du coût de la maison sans verser d’intérêts. La souscription à ce prêt est conditionnée généralement aux revenus du foyer
  • L’exonération partielle ou totale de la taxe foncière jusqu’à 2 ans après l’achat du bien

Réaliser un investissement locatif, c’est choisir un investissement immobilier à long ou moyen terme. La location d’un appartement ou d’une maison est rentable après que l’emprunt soit remboursé. Alors, les loyers perçus deviendront pour vous un complément de revenus. Ainsi, vous pourrez compter sur un revenu passif plutôt attractif.

Par ailleurs, investir dans un bien neuf ne veut pas systématiquement dire y habiter ou en faire sa résidence principale. En tant qu’investisseur, profitez-en pour acquérir un patrimoine sur lequel vous pourrez avoir une productivité de gain dans quelques années.

Quelles garanties sont spécifiques à l’immobilier neuf ?

Le propriétaire d’un logement neuf est protégé à l’achat du bien par les obligations de constructeurs de maisons neuves. Ils sont tenus par la loi d’avoir des assurances comme la :

  • garantie de parfait achèvement qui correspond à la couverture de l’acheteur en cas de défauts contrastés à la livraison ou durant la première année après la construction
  • garantie décennale qui couvre tous les dommages liés à la maison neuve
  • garantie biennale qui couvre tous les équipements amovibles de la construction pendant deux ans

À tout prendre, le prix d’une maison neuve est plus élevé à l’achat, mais offre une certaine tranquillité par rapport à un appartement ancien. De plus, l’achat d’une construction ancienne n’offre aucune garantie et risque de réserver des surprises désagréables.

Yves Masson

Yves Masson