Les avantages à se lancer dans l'immobilier en rejoignant une franchise immobilière

  • Se lancer dans une franchise immobilière offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de bénéficier d'une notoriété déjà établie et de formations spécialisées.
  • Rejoindre un réseau immobilier facilite les démarches administratives et marketing, en évitant à l'entrepreneur de devoir développer sa propre identité visuelle et ses propres stratégies de vente.
  • Les réseaux offrent également des outils conçus par des experts du secteur immobilier, ainsi que des actions de communication nationales pour promouvoir l'agence.

La plupart de ceux qui souhaitent ouvrir une franchise immobilière sont confrontés à un problème, il s’agit du choix du type de statut que doit avoir leur entreprise. S’il est vrai qu’être indépendant est très tentant, à cause des privilèges qui y sont liés, l’idéal est d’opter pour une franchise immobilière. Dans cet article, découvrez d’excellentes raisons pour lesquelles vous devez rejoindre une franchise immobilière si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier.

La franchise immobilière : qu’est-ce que c’est ?

La franchise immobilière est un accord à la fois juridique et commercial. Cela se conclut entre un franchiseur et un franchisé. Ici, le franchiseur doit être un réseau immobilier qui vous donne l’autorisation de faire usage de son enseigne et d’exploiter sa notoriété. En échange, le franchisé s’engage à lui payer une rémunération à définir selon son chiffre d’affaires.

Les avantages à se lancer dans l'immobilier en rejoignant une franchise immobilière

  • Droit de la franchise

Au cours de ces dernières années, la franchise immobilière est devenue un modèle économique très prisé. C’est pourquoi près de 10 % des entrepreneurs rejoignent les réseaux immobiliers afin de profiter de tous  les avantages de la franchise immobilière.

Pourquoi rejoindre un réseau plutot que de monter son agence immobilière en solo ?

Rejoindre un réseau est une bonne idée si vous êtes porteur d’un projet immobilier. Que vous soyez novice ou expérimenté, vous aurez la certitude de mener à bien votre entreprise, car cela vous épargne plusieurs formalités. Mieux, vous n’aurez pas besoin de réfléchir sur votre identité visuelle, les stratégies de communication ou les méthodes de vente.

Bénéficier de formations pointues pour bien démarrer

Tous les réseaux qui proposent les partenariats de franchise donnent aussi l’occasion à leurs franchisés de se faire former. Dans le domaine de l’immobilier, ces types de formations peuvent durer entre 1 à 8 mois. En fonction de vos objectifs et de votre disponibilité, vous pouvez choisir des formations initiales ou continues. Généralement, la formation s’effectue de manière théorique et pratique.

Durant la phase pratique, vous apprendrez à connaître les bases du management, du marketing, la communication et l’organisation administrative de l’entreprise. Puis, au cours de la phase théorique, vous serez en contact avec la clientèle afin de mettre en pratique ce que vous avez appris. Par ailleurs, si une enseigne ne propose pas de cours, ne la choisissez pas puisque cela témoigne de leur manque de sérieux.

Profiter de la notoriété du réseau

Les réseaux ont une grande notoriété, car ils travaillent depuis de nombreuses années et sont présents dans plusieurs régions. Lorsque vous collaborez avec l’un d’entre eux, vous n’avez plus de difficulté à vous faire connaître. Vous profitez de son carnet d’adresses pour attirer vos premiers clients.

Étant donné que le secteur de l’immobilier devient de plus en plus concurrentiel, cela vous sera bénéfique. Vous allez atteindre vos objectifs de vente plus vite et en peu de temps. N’hésitez pas à faire un sondage pour connaître les réseaux qui sont les mieux implantés dans votre région.

Profiter des actions de communication nationales pour promouvoir votre agence

Les publicités, les campagnes et les évènements de sponsoring s’organisent fréquemment par les réseaux dans le but d’accroître leur notoriété. Au plan national, plusieurs personnes peuvent connaître le réseau et lui accorder la confiance et la crédibilité nécessaires. Vous avez juste besoin d’affiner votre communication au plan local pour maximiser votre chiffre d’affaires. Le réseau peut aussi vous aider au cours de cette étape en vous fournissant des flyers.

Bénéficier d’outils conçus par des experts de l’immobilier

Pour réussir la gestion d’une franchise, il faut avoir les outils adaptés. Il s’agit en l’occurrence des logiciels, des outils commerciaux, des outils de marketing, etc. L’enseigne mettra tout ceci à votre disposition. En cas de difficultés particulières, vous pouvez compter sur l’aide de votre franchiseur : il vous permettra de profiter de l’aide et d’experts aguerris pour vous accompagner.