Comment chercher une maison sur le site d'une agence immobilière ?

Publié le 24 octobre 2022 par Patricia Leclerc
  • Trouver une agence immobilière fiable en utilisant le bouche-à-oreille, les plateformes spécialisées ou les réseaux sociaux.
  • Affinez votre recherche sur le site de l'agence en renseignant les informations de base sur le bien que vous recherchez.
  • Analysez attentivement les caractéristiques des biens proposés à la vente et contactez l'agence immobilière si vous êtes intéressé par un bien en particulier.

Pour multiplier leurs chances de trouver rapidement la perle rare, les personnes qui s’apprêtent à se lancer dans l’achat d’une maison sont de plus en plus nombreuses à passer par une agence immobilière. Cette dernière est bien sûr la mieux placée pour trouver le bien qui s’accorde parfaitement à leurs contraintes et qui entre dans leurs moyens. Elle facilite grandement les recherches tout en les déchargeant de l’ensemble des tâches qui en découlent. Si vous aussi vous êtes sur le point de vous lancer dans une acquisition immobilière et que vous désirez faire appel à une agence immobilière, voici comment rechercher la bonne maison sur son site internet.

Trouvez d’abord le site d’une agence immobilière de confiance

Pour trouver une agence immobilière fiable, compétente et de confiance, il convient en tout premier lieu de jouer la carte du bouche-à-oreille. Demandez à vos proches ainsi qu’à vos collègues si l’un d’eux peut vous en recommander une. Au cas où cette méthode n’aurait mené à rien, alors il est question de tirer parti du web. Pour votre acquisition immobilière, vous pouvez vous orienter directement sur le site iconfort.fr ou vous aventurer sur des plateformes spécialisées telles que les sites de mise en relation et les sites comparateurs. Il vous est aussi possible de miser sur les réseaux sociaux. Une multitude d’agences immobilières y sont bien entendu inscrites.
Lors de vos recherches, pensez à sélectionner plusieurs agences immobilières. Il faut ensuite les confronter pour n’en retenir que la plus intéressante. Au moment de la comparaison, un certain nombre de points doivent entrer en ligne de compte. On cite notamment la réputation de chaque prestataire, son expérience, son sérieux, ses tarifs, ses offres, ce que les clients pensent de lui ainsi que sa conformité à la loi en vigueur. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un professionnel qui maîtrise sur le bout des doigts le secteur visé.
Comment chercher une maison sur le site d'une agence immobilière ?

Entrez les informations de base sur ce que vous recherchez comme bien immobilier

Une fois sur le site internet de l’agence immobilière de votre choix, vous devez vous rendre directement dans la page où sont regroupés les biens immobiliers proposés à la vente. Il convient ensuite d’affiner les résultats pour faciliter significativement vos recherches. Pour ce faire, vous n’avez qu’à renseigner sur le site les informations de base sur le bien que vous recherchez. Parmi celles-ci figurent la nature du bien, ses caractéristiques essentielles et le secteur géographique convoité. Nous pouvons ajouter à tout cela votre budget. Le site se base sur ces données pour filtrer les résultats. Il ne vous affichera par la suite que les biens immobiliers les plus pertinents. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
Dans le cas où aucun d’eux ne vous convient, vous pouvez contacter directement l’agence immobilière pour savoir si elle saura vous aider à trouver rapidement la maison qui répond à vos exigences.

  • Immobilier le guide pratique 2023
  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre – Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier

Comment étudier les maisons et dénicher la perle rare ?

À présent que la liste des maisons à vendre qui s’alignent sur vos critères est sous vos yeux, il faut les passer au crible pour trouver la perle rare. Votre attention doit porter sur une multitude de points. On cite tout d’abord la précision de toutes les informations délivrées par l’agence immobilière. Il faut savoir qu’un vendeur précis est une personne confiante, sûre des atouts de son bien, contrairement à ceux qui font le choix d’être vague dans leurs annonces. Faites aussi attention aux renseignements trop subjectifs.
Lors de la prochaine étape, prenez tout votre temps à analyser chacune des caractéristiques des biens proposés à la vente, leurs atouts, leur prix de vente hors honoraires, leurs photos (le plan y compris), les frais d’agence. Ces dernières vous permettent effectivement de mieux vous projeter.

Si une maison vous plaît, vous pouvez contacter les agents immobiliers

Après avoir identifié la maison qui s’accorde à la virgule près à vos critères, vous devez contacter directement l’agence immobilière qui vous a permis de le trouver. Ce prestataire se charge ensuite d’entrer en contact avec le vendeur dans le but de planifier la visite ciblée du bien. Le moment venu, vous serez accompagné par un agent immobilier compétent. N’hésitez pas à en profiter pour obtenir ou pour confirmer certaines réponses à vos questions et analyser la maison jusque dans les moindres détails.
Par ailleurs, le professionnel immobilier peut vous aider à trouver la meilleure solution de financement en mobilisant son réseau de partenaires financiers. À tout cela s’ajoute la transmission des diagnostics immobiliers obligatoires, la rédaction d’une offre d’achat dans le cas où la maison vous plaît… Une agence immobilière peut vous proposer ses services jusqu’à la finalisation de la transaction.

  • Le guide pratique de l’achat immobilier
  • Investir dans l’Immobilier Locatif: Guide pratique pour réussir son aventure immobilière pas à pas
Patricia Leclerc

Patricia Leclerc