Lancer un projet de construction au Cameroun

Le lancement d’un chantier de construction est bien souvent un projet d’une vie pour lequel le particulier va consacrer beaucoup d’énergie et aussi de grosses sommes d’argent. Il est donc essentiel que la construction aboutisse malgré tous les écueils possibles qui peuvent entraver le bon déroulement de la construction.

Les premières difficultés peuvent apparaître dès l’achat d’un terrain borné et constructible, ce qui est obligatoire pour démarrer votre projet sans risque de conflit avec le voisinage ou la mairie qui peuvent contester la construction si les règles d’urbanisme n’ont pas été respectés.

Lancer un projet de construction au CamerounLe permis de construire au Cameroun

La possession d’un terrain constructible muni d’un certificat d’urbanisme en vigueur permet de démarrer votre projet du bon pied au Cameroun. Il peut alors démarrer sereinement avec l’engagement des démarches pour déposer le permis de construire auprès de la mairie de votre localité. Cela ne signifie pas que tous les types de construction sont autorisés comme on pourrait le penser car les règles d’urbanisme en vigueur doivent être respectées pour la délivrance du permis de construire.

Cela  essentiellement pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité et parce que l’administration souhaite donner son accord avant toute nouvelle construction afin d’éviter des développements urbains anarchiques comme on a trop souvent pu le constater à Yaoundé dans un passé pas si lointain.

Le dossier de demande de permis de construire doit être accompagné d’un ensemble de plans décrivant la future construction et les devis estimatifs pour le chiffrage de la réalisation des travaux. Il est donc recommandé de solliciter un architecte pour la conception des plans et éventuellement pour l’élaboration des devis. Cela permet d’éviter des erreurs dans la constitution du dossier et la Clé de l’Artisan propose de prendre en charge votre projet dès la phase de production des plans avec notre équipe basée à Yaoundé.

La recherche d’artisans et l’élaboration de devis

La constitution des devis est aussi une étape compliquée pour le particulier qui doit sélectionner des entreprises compétentes dans les différents métiers qui seront impliqués dans la construction. Un mauvais choix des artisans est lourd de conséquence et peut entrainer des malfaçons ou des coûts non prévus lorsque les intervenants pour les travaux n’ont pas les compétences requises.

L’avantage de solliciter la Clé de l’Artisan est que notre équipe basée à Yaoundé est en relation avec les meilleurs professionnels des différents corps de métier de la construction : maçon, charpentier, électricien et plombier. Nous sommes donc en mesure de recruter les meilleurs artisans et de coordonner leurs interventions, ce qui est un facteur de réussite important pour tout projet de construction.

Il y a en effet beaucoup p de beau parleurs qui s’improvisent maçons ou entrepreneurs et qui se révèlent vite incapables de réaliser le travail promis et la désillusion est alors malheureusement au rendez-vous.

L’importance d’obtenir un visa pour le Cameroun en cas de travaux

Vous avez pour projet de faire construire une maison au Cameroun ? Alors vous devez respecter un certain nombre d’étapes afin que tout se passe comme prévu et qu’aucun événement fâcheux ne vienne jouer les trouble-fêtes. Si vous avez déjà acheté un terrain constructible et que les travaux sont lancés, vous souhaitez très certainement – et à plusieurs reprises – vous rendre sur place, pour noter l’évolution et constater l’avancée des travaux. Et comme tous les pays étrangers en dehors de l’Union Européenne, il vous faudra un visa pour vous y rendre en toute légalité.

Peu importe les motifs derrière votre voyage (personnels, professionnels…) ou sa durée (un jour comme un mois), l’obtention d’un visa est obligatoire. Vous n’avez cependant plus besoin de vous rendre au consulat pour obtenir ce visa. Vous pouvez désormais choisir une agence qui agira comme intermédiaire et qui se chargera de traiter votre demande, et d’effectuer les formalités auprès des autorités camerounaises. Vous limitez vos risques de refus de visa grâce à cet intermédiaire qui vous fera en outre gagner du temps (et cela vous facilitera grandement la tâche). Pour obtenir toutes les informations nécessaires, cliquez ici : vous n’avez plus qu’à suivre les différentes étapes pour obtenir votre visa en seulement quelques clics.

Vous trouverez sur le site tous les documents indispensables qu’il vous faudra envoyer pour l’obtention d’un visa (vous aurez choisi celui que vous voulez parmi les quatre proposés) et il vous faudra ensuite attendre entre 4 et 8 jours. Vous l’avez compris : c’est rapide et très efficace. Il s’agit donc désormais de ne plus perdre de temps et d’aller se renseigner, vous il pourrait s’agir sans doute de la solution la plus intéressante pour vous, surtout si vous n’êtes pas un connaisseur en la matière.

Compagnies de construction au Cameroun

Étapes de construction au cameroun

Meilleure agence de construction à yaoundé cameroun