Avant de se lancer dans la rénovation de sa maison

Publié le 3 octobre 2017 par Caroline Fabre
  • Pour garantir la solidité et l'esthétisme d'une maison, il est nécessaire de l'entretenir et parfois de la rénover en agrandissant certaines pièces.
  • Tout bon bricoleur doit avoir un équipement moderne, robuste et pratique pour assurer sa sécurité sur les chantiers.
  • Les équipements de chantier tels que casques, gants, combinaisons et bottes sont spécialement conçus pour protéger les artisans pendant les travaux. On peut trouver facilement ces équipements en ligne sur des sites spécialisés.

Afin de garantir la solidité et l’esthétisme de sa maison, il est nécessaire de l’entretenir comme il se doit. En ce sens, vous devez parfois agrandir certaines pièces en abattant un mur. Il sera aussi nécessaire de démousser la toiture et de décaper les murs extérieurs. Dans certains cas, procéder à l’enlèvement des lierres grimpants ne serait pas un luxe. Et peu importe les situations, vous devez vous équiper.

Tout bon bricoleur doit avoir un minimum d’équipement

Les accidents ne sont pas rares durant les chantiers de construction ou de rénovation en tout genre. On accepte volontiers que vous ayez certainement les bases pour vous lancer dans les travaux. Toutefois, on ne remet pas en cause non plus le gain d’argent que vous pouvez faire en procédant de la sorte. Néanmoins, pour votre sécurité, et la simplicité des démarches, avoir des matériels modernes, robustes et pratiques est nécessaire.
Tout bon bricoleur ne se doit uniquement pas d’avoir une boîte à outil bien rempli. Il doit également disposer de quelques équipements de protection au travail. On parle notamment des chaussures, des combinaisons, des casques et des gants. Les articles de ce genre ne servent pas uniquement dans les grands travaux. Détrompez-vous ! Même les jardiniers doivent au minimum avoir un gant de protection lors de l’entretien de leur jardin. L’importance de la sécurité reste la même, peu importe la taille des chantiers.

Avant de se lancer dans la rénovation de sa maison

  • Construire, rénover et aménager une maison: Toutes les techniques de construction en images
  • Grand guide du bricolage

Les caractéristiques des équipements de chantier

Les équipements de chantier sont différents des accessoires d’habillement classique. Ils sont faits dans le but de protéger l’intégrité physique des artisans durant les travaux. Par exemple, les casques sont créés de matériaux robustes dans le but d’assurer une protection optimale au crâne : une des parties importantes du corps humain. Ils vous protègent contre les résidus qui tombent et les accidents en tout genre. Le port du casque est obligatoire sur n’importe quel chantier.
Les gans sont les meilleurs amis des bricoleurs, amateurs ou professionnels, ainsi que des jardiniers. Ils permettent une certaine liberté de mouvement. Avec ces derniers, vous ne devez plus craindre ni les piqures d’insectes, ni les clous et les abrasions en tout genre.
Les combinaisons sont déclinantes en plusieurs sortes. Tout dépend de la zone d’intervention. Certains sont certifiés ignifuges, nécessaires si vous intervenez dans une zone où la température peut atteindre un certain degré. D’autres sont spécifiquement créés afin de résister au froid.
Et bien évidemment, vous devez vous munir de bottes de construction. Ce sont des must have en cas de rénovation de maison, ou pour n’importe quel travaux. Ils sont imperméables, capables de résister à une pression de plusieurs joules, avec des grosses semelles pour que vous puissiez circuler librement. Ce sont des obligatoires pour la sécurité de vos pieds.

Avant de se lancer dans la rénovation de sa maison #2

Trouver son équipement simplement : internet, la meilleure solution

Il reste néanmoins à trouver vos équipements de travail. Il ne suffit pas d’aller dans vos boutiques d’habillement classique pour ce faire. Toutefois, vous pouvez toujours compter sur internet. À l’image de Oxwork, il y a quelques sites spécialisés en équipement de protection au travail.
Vous proposant une large gamme de produits, les prestataires sont depuis peu les alliés incontournables de tout bon bricoleur du dimanche et professionnel de la construction. Les grandes marques y ont élu résidence et les prix sont modiques. De quoi convaincre, même les plus septiques.
Prenant à cœur l’entière satisfaction de sa clientèle, les pages présentent quotidiennement, et ce, 24 h/24, des collections tendances et designs. Cela va des chaussures aux tenues froides. Chacun est certifié et vous garantit une performance optimale pendant l’utilisation.
Une chose est sûre, peu importe l’accessoire que vous vous apprêtiez à acheter, il vous suffira de quelques clics et de quelques dizaines d’euros pour ce faire. Les délais de livraison sont raisonnables. Il en est de même pour les livraisons qui, selon les situations, seront gratuites. En plus de la transparence des prix, les sites proposent une sécurité optimale lors du payement de vos achats, en rapport avec la loi sur la protection des données personnelles. Leur année d’expérience en la matière sera le gage de la qualité de leur prestation.

  • RE 2020 et rénovation énergétique: Guide pratique pour les bâtiments neufs et existants – Maisons et copropriétés
  • Je rénove ma maison – Journal des travaux et des aménagements: Notez les travaux de rénovation de votre maison – Annuaire des prestataires – … la maison – Cadeau Pendaison de crémaillère
Caroline Fabre

Caroline Fabre