8 critères pour analyser parfaitement la localisation géographique d’un bien


Quand on visite des appartements ou des maisons en vue d’un achat, il est souvent difficile de prendre en compte tous les critères importants. Généralement, les visites se font plus ou moins rapidement et vous vous focalisez sur le bien. Cela est normal de penser au lieu de vie, mais il est nécessaire de voir plus large en analysant le contexte géographique. Celui-ci est plus complexe que la simple connaissance du code postal.

Le dynamisme ou la tranquillité du quartier

Parfois, un kilomètre suffit pour passer d’une banlieue calme au centre-ville. Étudiez le quartier du bien et déterminez s’il correspond à votre style de vie ou non. Faites également attention à l’aspect sécuritaire.

Les moyens de locomotion

Vous serez amené à prendre très régulièrement la route, que cela soit pour aller au travail ou simplement faire des courses. Si vous effectuez vos trajets via les transports en commun, assurez-vous qu’il existe dans les environs un arrêt de bus ou de tram avec des lignes régulières. Si vous prenez la voiture, essayez d’être proche des voies rapides pour pouvoir bouger rapidement.

La durée de votre trajet pour aller au travail

L’erreur fréquente pour estimer si un bien est correctement positionné par rapport au lieu de travail consiste à regarder la distance kilométrique. Seulement, ce chiffre ne veut rien dire. Parfois, parcourir quinze kilomètres en allant du nord au sud de la ville vous prendra 10 minutes alors que le chemin inverse nécessitera un passage de 40 minutes dans les bouchons. Renseignez-vous avant la signature pour être sûr que chaque trajet matinal ne sera pas un enfer.

Les projets de la ville

Un quartier et une ville ne sont pas figés. Chaque année, des travaux sont entrepris. Parfois, ils sont bénéfiques pour les habitants qui profitent d’un loisir supplémentaire (construction d’une piscine, d’un cinéma…) ou d’un meilleur cadre de vie (plantation d’arbres, aménagement d’un parc…). À l’inverse, la construction d’une nouvelle route ou d’un bâtiment de dix étages en face de votre maison peut tout chambouler. Voyez avec la Mairie pour connaître les futurs investissements dans votre quartier.

La vie des enfants

En s’exilant dans le milieu rural, beaucoup de jeunes cadres finissent par le regretter lorsqu’ils ont des enfants. En effet, la vie des parents et des enfants se complique quand tout se trouve à 30 minutes de voiture (écoles, crèches, clubs de sport, magasins…). Lors d’un achat immobilier, pensez toujours au long terme et à vos besoins présents et futurs.

La localisation géographique n’est pas un sujet annexe. Elle dictera votre vie future. Prenez donc le temps de l’analyser avec soin et apprenez les  astuces immobilières pour trouver plus facilement le bien rêvé.