Le calendrier lors de l’achat d’un logement
Publié le 23 juin 2015 par Caroline Fabre- Etape 1 : Faire une proposition d'achat en rédigeant un courrier avec toutes les informations nécessaires, puis établir un avant contrat avec le vendeur et verser un dépôt de garantie.
- Etape 2 : Souscrire à un prêt immobilier en fournissant les documents requis et en obtenant l'accord de la banque.
- Etape 3 : Signer l'acte de vente chez le notaire, payer les frais de notaire et le prix du logement, puis recevoir les clés et obtenir l'attestation de propriété.
Vous avez sélectionné votre futur logement ? Maintenant, il vous faut faire les démarches pour l’acquérir et en devenir propriétaire. Nous vous aidons à comprendre les formalités à suivre !
Etape 1 : La proposition d’achat
Après avoir choisi votre futur logement, la rédaction d’une offre d’achat vous permet de proposer le prix auquel vous souhaitez acquérir le bien. Ce document est à envoyer par mail ou courrier au vendeur afin qu’il prenne connaissance de votre offre.
Ce courrier doit faire apparaître l’adresse du bien et sa description ainsi que le prix que vous offrez et le délai d’expiration de votre proposition. Ce délai rend votre proposition nulle une fois le délai passé et vous désengage.
- Le guide de route de l’achat-revente: Allez plus loin en immobilier ! | Le guide complet pour comprendre l’achat-revente, réaliser sa première opération & comprendre le sujet sur le long terme
- Mon 1er achat immobilier: Petit guide pour ne pas vous planter pour les 20 prochaines années
Si votre offre revient acceptée, il faut établir un avant contrat rédigé par vos soins ou par un professionnel. Ce document conditionne l’acte de vente et doit donc être le plus complet et fiable possible. Faire confiance à un notaire pour cette formalité est recommandé.
Il existe 2 types d’avant contrat. Soit une promesse de vente qui engage le vendeur à vous vendre son logement au prix et conditions stipulés alors que l’achateur à le droit de revenir sur l’achat. Le compromis de vente se différencie car il engage l’acheteur à l’acquisition du bien contre des frais d’enregistrement offerts.
Un dépôt de garantie représentant 10 % du prix de l’acquisition est demandé à la signature de la promesse ou compromis. Ce montant est dû si vous ne prenez pas le logement. Intégrez une clause vous désengageant si vous n’obtenez pas le prêt.
Etape 2 : Souscrire à un prêt immobilier
La seconde étape consiste en l’obtention de votre prêt immobilier. Pour se faire, vous pouvez passer directement par votre banque ou utiliser un comparateur crédit immobilier pour obtenir le meilleur taux. Dans les deux cas, un ensemble de documents vous seront demandé pour justifier de votre solvabilité. Pour rappel, l’ensemble de vos mensualités de prêt ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus.
Une fois votre projet construit, la banque et l’organisme de cautionnement donneront, au bout de 3 mois, leur avis par courrier. Si accord, le courrier fera apparâitre le taux d’emprunt et les conditions. Vous avez 10 jours, à réception, pour réfléchir et au onzième jour vous pouvez donner votre accord.
Etape 3 : l’acte de vente pour concrétiser la vente
L’acte de vente doit être signez par les deux parties dans les locaux du notaire. Ce document officialise la vente et fait apparaître l’ensemble des éléments du bien acheté comme sa description, son adresse, le nom du cédant, l’étude notariale, la date d’entrée ou encore le prix et modalités de règlement.
Une fois signé, on vous remet les clés contre le règlement des frais de notaire et du prix du logement. Votre banque délivrera la somme empruntée directement au vendeur.
Le notaire vous remettra une attestation de propriété et enverra l’acte de vente à l’administration qui apposera son cachet et vous transmettra un titre de propriété. Vous êtes propriétaire !
La simulation d’un prêt immobilier
Vous souhaitez réaliser prochainement l’achat d’un bien immobilier ou bien louer un bien immobilier et pour cela vous avez besoin d’un prêt immobilier ? N’hésitez pas avant d’effectuer quelconque achat immobilier, de faire une simulation de prêt immobilier sur le site lesfurets.com afin d’avoir un premier aperçu.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’outil de simulation de prêt immobilier est très simple à prendre en main et à utiliser. En effet, pour effectuer votre simulation de prêt immobilier, il suffit de rentrer vos revenus mensuels, et c’est un robot chasseur de taux qui est chargé d’effectuer les calculs afin de vous proposer les meilleurs taux pour votre prêt immobilier. Cependant, si votre projet est mûrement avancé, vous pouvez faire une simulation de prêt immobilier plus détaillée et plus avancée.
Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier ?
Avoir recours à un simulateur de prêt immobilier est fortement conseillé. En effet, faire une simulation de prêt immobilier vous apporte des données précises en ce qui concerne la capacité de remboursement, la durée du crédit, le montant des mensualités et enfin le coût du prêt immobilier. Faire cette simulation de prêt immobilier vous permet de voir où vous en êtes dans votre projet, si vous avez les capacités de les réaliser ou si vous avez des choses à revoir. De plus, grâce à la simulation de prêt immobilier, vous pourrez répondre à une question primordiale, qui est de savoir combien vous pouvez emprunter d’argent pour votre projet.
Faire une simulation de prêt immobilier, une facilité pour votre projet immobilier
Utiliser un simulateur de prêt immobilier vous facilite grandement la vie dans la démarche de votre projet. Outil fiable et pratique d’utilisation, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable en l’utilisant. Plus besoin de visiter chaque banque pour avoir les informations nécessaires à l’élaboration de votre projet, utiliser un simulateur de prêt immobilier.
- MARCHAND DE BIENS,Le livre formation sur l’immobilier complet: Achat revente immobilier, division foncière, investissement immobilier,promotion-construction.
- Le petit manuel de l’immobilier : Le guide complet des novices pour ton premier achat immobilier, investissement, résidence principale ou commerce. … locative, régimes fiscaux et bien d’autres.