Comment décrocher un crédit immobilier avec un taux d’emprunt le plus bas possible ?

Après plusieurs semaines de recherche, votre choix est arrêté : ce dernier bien visité sera le vôtre. Avant de poser vos cartons dans l’appartement ou la maison de vos rêves, une ultime étape – assez longue, anxiogène et fastidieuse – s’impose. Vous devez obtenir un crédit immobilier. En ce moment, la conjoncture économique induit des taux d’emprunt très faibles.

Une banque en ligne vous aidera volontiers à mettre en place votre plan de financement et votre banquier détermine votre capacité d’emprunt en tenant compte :

  • de vos salaires
  • de vos autres revenus
  • de l’ensemble de vos charges mensuelles
  • de vos crédits en cours
  • et de votre épargne

Il définit aussi vos mensualités de remboursement et la durée de votre crédit. Vous obtenez alors votre capacité d’achat en fonction de votre capacité d’emprunt, de votre apport personnel et des frais de notaire.

Actuellement, les banques prêtent à des taux très bas. Les évolutions récentes des taux d’emprunt montrent des taux de l’ordre de 1,18 % (hors assurance). La valeur du taux dépend en outre de la durée du crédit (durée moyenne de 229 mois, soit 19 ans environ) et du profil de l’emprunteur. Ainsi, la période est très propice aux ménages pour s’installer dans leur nid douillet !

Racheter votre crédit renforce votre pouvoir d’achat

Les crédits à faibles taux permettent actuellement d’effectuer le rachat de votre ancien crédit. Les banques, très accueillantes envers les nouveaux clients, n’hésitent pas à faciliter votre solution de rachat.

Des mensualités moindres, une durée de prêt raccourcie : voilà les ingrédients parfaits pour augmenter votre pouvoir d’achat !

À l’inverse, évaluer le montant exact à investir est difficile au stade précoce de votre projet. Cliquez ici pour simuler votre capacité financière et ainsi déterminer votre fourchette d’achat pour votre bien immobilier.

N’hésitez pas à consulter notre article de blog contenant tous les conseils pour acheter un appartement, depuis la préparation de votre budget jusqu’à la mise en place du financement.