Acheter un appartement : les étapes

Acheter un appartement peut rapidement devenir stressant. Avant même de commencer les recherches, il vaut mieux connaître les différentes étapes par lesquelles il faudra obligatoirement passer. Un achat immobilier bien préparé a plus de chance de se dérouler sereinement.

Acheter un appartement : définir le budget

Il arrivera à un certain stade du projet que l’on ait recours aux services d’une agence de courtier immobilier comme Hellopret. Cependant, avant toutes choses, il faudra connaître le budget à consacrer au projet. La plupart des acquéreurs doivent faire un prêt immobilier et plusieurs paramètres sont pris en compte dans cette démarche.

La capacité d’emprunt d’une personne déterminera si elle peut (ou pas) faire un prêt pour acheter son appartement. Il existe sur internet de nombreux simulateurs qui peuvent faire le calcul. Les revenus, les charges et le taux d’endettement de la personne sont pris en compte dans cette capacité ou non de faire un achat immobilier.

Trouver le genre de bien à acquérir

Avoir un budget précis permet de définir le genre d’appartement à acquérir en se basant sur des données objectives. Vous comprendrez rapidement que plusieurs paramètres font varier les prix :

  • Le quartier
  • L’emplacement du bien (proximité des commerces, des transports, des écoles, etc.)
  • La surface
  • L’âge et la qualité de la construction
  • Le potentiel (vue, voisinage, jardin, aménagement des pièces, parking, garage…)

Une fois qu’on a le prix du marché, on peut définir le genre de bien à la hauteur du budget prévu.

Faire le tri de toutes les offres immobilières du marché

Le choix final du bien que l’on souhaite acheter est l’une étape cruciale quand on veut acheter un appartement. Se faire accompagner et conseiller par des professionnels est alors vivement conseillé. Un agent immobilier expérimenté pourra sélectionner rapidement les biens qui correspondent aux attentes de l’acheteur.

Connaissant le marché, un agent immobilier sait si un bien est surestimé ou vendu à s juste valeur. Il peut également faire passer les diagnostics et les certificats de conformité. Ces documents évitent les mauvaises surprises aux acheteurs. Et en cas d’intention d’achat, l’agent immobilier pourra vérifier la régularité des titres de propriétés et autres documents importants. Par ailleurs, il est très bien placé pour indiquer à l’acheteur les charges réelles, les taxes, etc. Avec toutes ces données, l’acheteur jugera en connaissance de cause si le bien mérite ou non de faire un prêt immobilier.

Un bien vous intéresse et vous êtes certain de vouloir acheter cet appartement ? Une promesse de vente est signée entre les deux parties. L’acheteur dispose ensuite de 45 jours pour trouver un financement.

Planifier le financement de l’achat

La recherche de financement consiste pour la plupart des gens à demander un prêt immobilier. En effet, la majorité des acheteurs ont besoin d’un emprunt pour financer ce type de projet. L’idée est donc d’obtenir un prêt immobilier avantageux avec un taux d’intérêt profitable et des conditions optimales (prestations incluses, flexibilité, assurance, etc.).

Il faudra faire preuve de rigueur et d’organisation pour une demande de prêt. Les démarches sont relativement longues alors qu’il faut faire vite. De nombreux acheteurs préfèrent alors faire appel à un courtier immobilier pour trouver l’offre de prêt la plus avantageuse et faire les négociations au nom de son donneur d’ordre. Bien entendu, il faudra engager un courtier fiable. Trouvez sur Immoz Info de nombreux conseils sur le choix du courtier et sur d’autres points importants.

Une fois le prêt accordé, on peut conclure la vente en passant devant le notaire pour signer l’acte authentique.

Acheter un appartement est le projet de toute une vie. Tout doit donc être fait dans les règles de l’art. Vous hésitez encore à acheter un appartement ou non ? Ce dossier vous aidera certainement à prendre la bonne décision, entre acheter et louer un bien.