Les étapes à suivre pour contracter un prêt immobilier

Publié le 19 octobre 2017 par Sylvain Rousseau
  • Contracter un prêt immobilier nécessite de prendre en compte certains détails pour trouver une offre avantageuse.
  • Les banques évaluent la solvabilité du particulier et demandent souvent un apport personnel de 10% du montant emprunté.
  • Il est conseillé de souscrire à une assurance de prêts immobiliers pour faciliter les démarches, en présentant un dossier solide et en choisissant la meilleure offre.

Les statistiques rapportent que beaucoup de particuliers envisagent d’entamer la construction de leurs résidences principales pendant cette année. Pour mener à bien ce genre de projets, il faudra impérativement contracter un prêt immobilier. Afin de trouver une offre avantageuse, il convient de prendre en compte certains détails.

Les étapes à suivre pour contracter un prêt immobilierContracter un prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Pour la construction d’une nouvelle maison ou le financement de certains travaux, les banquiers proposent souvent un prêt immobilier. Cette formule permet d’emprunter une somme supérieure à 75 000 euros. Le remboursement s’étale le plus souvent sur plus de 5 ans. Toutefois, il est possible de rembourser la totalité du crédit avant l’échéance en précisant cette possibilité dans le contrat.

Dans tous les cas, les banques n’accordent pas facilement un emprunt. Les responsables évaluent tout d’abord la solvabilité du particulier. Par ailleurs, les souscripteurs doivent souvent fournir un apport personnel. Cette somme correspond à 10 % du montant emprunté.

Pour trouver l’offre ayant le meilleur taux, les intéressés sont aujourd’hui encouragés à naviguer sur internet. Effectivement, des comparateurs de crédit affichent les meilleures formules du moment.

Souscrire à une assurance de prêts immobiliers pour faciliter les démarches

La plupart des banques n’accordent un prêt immobilier qu’à un demandeur sur 5. Face à ce constat, les particuliers doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir l’emprunt. Dans cette optique, il est vivement conseillé de présenter un dossier de demande de crédit solide. L’intéressé doit fournir différents relevés bancaires, l’apport personnel, mais aussi le contrat d’ assurance de prêts immobiliers signé. Ce dernier élément est très important. Les banques veulent avoir la garantie pour que les mensualités soient payées. Une assurance sert justement à rembourser les créances dans les délais. Le souscripteur aura à verser une cotisation plus ou moins conséquente. L’assureur ne s’acquitte du remboursement que lorsque l’assuré est insolvable et que cette situation est prouvée. Ce genre de souscriptions permet d’obtenir son emprunt sans trop de difficultés. Néanmoins, il faut ici encore opter pour la meilleure offre. Dans cette optique, il suffit de consulter un comparateur d’assurance de prêts. On y découvre des formules avançant des conditions avantageuses pour les particuliers.

Sylvain Rousseau

Sylvain Rousseau