Comment financer l’achat d’un logement neuf ?

La plupart des Français rêvent de devenir propriétaires. Chaque année d’innombrables particuliers partent à la recherche d’un bien immobilier intéressant. La tâche ne s’annonce pas facile dans la mesure où les ménages n’ont pas les moyens financiers suffisants pour ce genre d’acquisition. Heureusement, de nombreuses alternatives s’offrent à eux.

Acheter une maison ou un appartement grâce à un prêt bancaire

Pour devenir propriétaire d’un logement, pratiquement tout le monde se tourne vers les banques. Ces établissements proposent effectivement des solutions de financement adaptées à toutes les situations.

Pour l’accession à la propriété, ces institutions conseilleront de souscrire à un crédit immobilier. Il s’agit d’une souscription permettant d’emprunter un montant supérieur à 75 000 €. Néanmoins, les modalités d’emprunt sont quelque peu complexes dans certains cas.En plus  de prouver sa solvabilité, le particulier aura habituellement à fournir un apport personnel correspondant à 10 % de la somme empruntée.

Pour certains ménages, il est possible de contracter un prêt conventionné. Ces formules se distinguent par un taux d’intérêt frôlant les 0 % et des procédures simplifiées. Bien entendu, il faut remplir certaines conditions pour avoir accès à cette offre. Il faut, entre autres, que le fonds obtenu soit utilisé pour l’acquisition d’un premier domicile.

Le crédit-bail : une option intéressante

Si le leasing est une offre rendue courante par les concessionnaires, les promoteurs immobiliers ne sont pas en reste avec le crédit-bail. La location avec option d’achat consiste simplement à louer un appartement dans le but de l’acheter au terme d’une échéance fixée à l’avance. Bien entendu, le loyer appliqué est sensiblement plus élevé. Néanmoins, les locataires pourront devenir des propriétaires dans 2 ou 3 ans.

De nombreuses agences immobilières proposent ce type de formules dans tout l’Hexagone. Pour l’acquisition d’un appartement neuf, cela donne l’opportunité d’alléger la feuille d’impôts. Les derniers logements mis sur le marché respectent les normes pour diminuer la consommation énergétique. Cela donne lieu à des réductions fiscales et à  d’autres avantages pour les acquéreurs. Dans tous les cas, les acheteurs ont intérêt à bien choisir leur future ville de résidence. Un programme neuf reste toutefois intéressant pour l’accession à la propriété.