Quels bénéfices pouvez-vous espérer tirer d’un investissement locatif ?
Publié le 7 avril 2022 par Yves Masson- L'investissement locatif dans l'immobilier offre plus de sécurité et de rentabilité grâce aux faibles coûts du prêt immobilier et aux dispositifs de défiscalisation.
- Investir dans des biens immobiliers en périphérie urbaine ou dans des villes moyennes éligibles à la réduction d'impôts Denormandie peut garantir un bon rendement locatif.
- L'investissement immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine durable, préparer sa retraite et bénéficier d'avantages fiscaux pour réduire les impôts.
Malgré la crise, le secteur de l’immobilier locatif demeure toujours un des placements favoris des français. Mais quels sont ses avantages en termes de rendements ? Comment profiter d’une baisse de loyer et d’impôt à payer pour le locataire ?
Investir dans l’immobilier locatif : Une valeur refuge en 2022
Un projet d’investissement locatif offre plus de sécurité par rapport aux autres placements. La rentabilité locative est garantie par le faible coût du prêt immobilier et les dispositifs de défiscalisation comme Pinel, Censi-Bouvard ou le statut de Lmnp. Le marché immobilier en périphérie urbaine peut vous aider à avoir un bon rendement locatif. Pour ce faire, choisissez des biens immobiliers :
- Sur la couronne périurbaine
- Sur les villes moyennes éligibles à la réduction d’impôts Denormandie
- Au niveau de la proche campagne des grandes métropoles
Faire de l’investissement locatif : Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif
Si vous désirez un placement rentable et bien sécurisé pour votre futur patrimoine immobilier, sachez que les bénéfices sont multiples. Sur location-dinard.com vous pouvez faire de l’investissement locatif.
Pour investir sûrement et durablement
L’investissement immobilier dans une résidence principale ou secondaire dans le but de louer, est moins impacté par la conjoncture économique. Depuis le début de cette année, le taux d’emprunt baisse en fonction de la durée choisie. C’est l’occasion de solliciter un crédit immobilier. De plus, vous profiterez de l’effet de levier, surtout si vous envisagez de louer votre maison.
Optimiser le budget destiné à vote résidence principale
En investissant dans un bien immobilier, vous pouvez devenir propriétaire de votre bien. L’argent que vous consacrez mensuellement pour vous loger sera affecté à la conception ou l’augmentation de votre patrimoine. Pour alléger la facture, vous pouvez aussi compter sur la suppression de la taxe d’habitation. De plus, vous pouvez devenir propriétaire pour avoir une meilleure maîtrise de votre bien.
Se constituer un patrimoine pérenne
L’investissement immobilier locatif est l’un des investissements les plus intéressants pour avoir un patrimoine durable.
L’effet de levier du crédit, ainsi que les divers avantages fiscaux connectés à la mise en location, permettent de se construire un bien sans fournir un effort pour l’épargne.
Préparer sa retraite sereinement
Le départ en retrait équivaut bien souvent à une baisse de revenus. De plus, les dépenses quotidiennes augmentent, avec les frais relatifs à la santé. Afin d’anticiper l’avenir et profiter d’un complément de revenus, l’investissement immobilier se veut être une solution parfaite. Généralement, le crédit immobilier sera remboursé avant de passer à la retraite. Préserver votre bien permettra de vous loger sans payer de loyer ou de faire un investissement.
Réaliser un investissement locatif : Les impositions
Les loyers n’échappent pas à l’impôt. Toutefois, il existe des options de défiscalisation pouvant faire baisser la facture. Selon que ce soit un logement neuf ou ancien, une location meublée ou vide, il existe plusieurs solutions.
Investissement immobilier locatif vide
Les revenus fonciers relatifs à votre investissement n’entrent pas dans le cadre du prélèvement à la source. Le fisc évaluera vos impôts en se basant sur vos revenus fonciers.
Investissement locatif meublé
Il en est de même ici. Pour le régime forfaitaire, l’imposition se fait sur la moitié des recettes locatives. Pour le régime réel, la diminution des charges fiscales se fait via un dispositif de déduction de charges et d’amortissement.
Comment bénéficier d’une réduction d’impôts ?
Si l’investissement immobilier locatif fait partie des placements favoris des français, c’est parce qu’il permet de faire des économies, grâce aux divers avantages fiscaux.
L’investisseur peut ainsi profiter, dans le cadre d’un programme immobilier neuf, d’une remise d’impôt de 21% sur 12 ans, grâce à la loi Pinel. Le dispositif de fiscalité Censi Bouvard permet aussi de faire jusqu’à 11% d’économies.
Et si vous voulez faire des travaux de rénovation de votre bien immobilier, comptez sur les dispositifs Malraux ou Monuments historiques.