Comment choisir la meilleure porte de douche ?

Au même titre que les parois et le receveur, la porte de douche est un élément particulièrement important de votre installation sanitaire. Pour trouver la meilleure porte, adaptée à vos envies et à vos goûts, il faut choisir entre les nombreux modèles qui existent sur le marché. Suivez ce guide pour choisir la porte la plus adéquate en fonction du design et de l’aménagement de votre salle de bain !

Les types d’ouvertures de porte de douche

La porte de douche est un élément qui a pour fonction de protéger la pièce des éclaboussures d’eau, particulièrement dans une douche à l’italienne. Elle remplace avantageusement le rideau de plastique peu esthétique qu’il faut remplacer régulièrement.
Deux critères sont à prendre en compte : le rendu souhaité et les contraintes liées à l’espace disponible. Le premier point porte sur le type d’ouverture, car il existe plusieurs systèmes qui s’adaptent à chaque configuration de douche et aux modèles de receveur.
Voici les ouvertures les plus courantes :

  • La porte de douche battante : vous avez le choix entre un ou deux battants. Elle s’ouvre vers l’extérieur, c’est pourquoi elle a besoin d’une bonne largeur pour ne pas gêner son utilisation. En retour, elle offre un espace de passage très grand, c’est la meilleure solution et la plus pratique si vous avez une grande salle de bains
  • La porte pivotante : comme la porte battante, elle s’ouvre vers l’extérieur. C’est l’une des meilleures alternatives pour gagner de la place
  • La porte coulissante : sur ce modèle, vous avez le choix du nombre de volets. C’est aussi une bonne alternative pour gagner de la place. Les panneaux se superposent sans envahir la pièce, par contre, son ouverture est moins grande. Il est conseillé pour les petites pièces ou bien les grandes douches de forme rectangulaire
  • La porte pliante : c’est une solution idéale si vous avez une petite salle de bain. Elle se replie en accordéon, ce qui vous permet d’obtenir une ouverture plus large qu’une porte coulissante. Quant au nettoyage, il est également facilité

Comment choisir la meilleure porte de douche ?

Les différents types de matériaux de porte de douche

Le choix du matériau de la porte de douche se fera en fonction de l’esthétique que vous recherchez, de votre budget, de vos exigences et du type d’ouverture de la porte.

La porte en verre

Elle résiste bien à la chaleur et aux chocs. Ce genre de porte peut être conçu sur mesure et s’adapter à toutes les salles de bain. Vous pourrez aussi choisir entre le verre sérigraphié, le dépoli, le granité, le transparent, etc. Concernant la pose, elle est assez complexe, mais le résultat est magnifique.

La porte en synthétique

C’est l’option la plus conseillée pour les petits budgets. Ce matériau est à base d’acrylique ou PVC et se décline en version opaque ou transparente. Elle est plus facile à poser que la porte en verre. Cependant, elle est plus sujette aux rayures.

Le type de finitions

Une fois que vous avez choisi le matériau de la porte de votre cabine de douche, vous devez aussi opter pour les finitions et les profilés du cadre de fixation.

  • La finition aluminium est la plus moderne et très design, mais elle est coûteuse
  • La finition PVC est la plus économique. Elle se décline en plusieurs coloris, mais est moins durable que l’aluminium
  • La finition chrome est un bon intermédiaire entre l’aluminium et le PVC. Par contre, il nécessite de l’entretien