La profession de maquettiste architecture
Publié le 24 novembre 2015 par Florence Bertrand- Le maquettiste architecture est sollicité par différents professionnels du secteur immobilier pour réaliser des maquettes de leurs projets.
- Cette profession nécessite des compétences manuelles et technologiques, ainsi qu'une bonne perception des volumes et des formes.
- Le processus de création d'une maquette comprend la préparation d'un cahier des charges, la réalisation d'esquisses, la sélection de matériaux, l'évaluation des échelles et le calcul du temps et du coût.
Architecte, promoteur immobilier, professionnels du bâtiment… font appel au maquettiste architecture pour qu’il réalise un modèle réduit de leur projet, que l’on appelle maquette.
Ces professionnels ont recours à la maquette afin d’estimer au mieux les volumes, les espaces et la situation d’une construction dans un quartier, une agglomération ou une région. Elle est donc indispensable à la compréhension d’un projet immobilier.
La profession de maquettiste architecture demande des compétences telles que la dextérité, la minutie ou encore la créativité. Le maquettiste doit combiner le travail manuel et les nouvelles technologies comme l’impression 3D, la découpe et la gravure laser mais aussi le fraisage 3D. Il demande aussi une excellente perception des volumes et des formes.
Le maquettiste architecture travaille à partir de plans, de photos ou de relevés établis sur le terrain, pour reproduire en miniature des projets en cours de réhabilitation ou de construction. Pour réaliser une maquette, le maquettiste doit tout d’abord préparer un cahier des charges en tenant compte des contraintes économiques, esthétiques et techniques qui lui ont été fournies. Ensuite il effectue des esquisses à partir des éléments qui lui ont été donnés. Il sélectionne les différents matériaux qui vont servir à construire la maquette. Il doit aussi être capable d’évaluer les échelles de grandeur, calculer plus ou moins le temps nécessaire pour la conception de la maquette et estimer le coût afin de fournir un devis à son client.