Premier investissement immobilier : les erreurs à éviter

Publié le 4 juin 2016 par Laura Legrand

  • Bien définir son projet : se poser les bonnes questions sur ses motivations, l'horizon de temps et l'apport financier disponibles.
  • Choisir une bonne localisation : étudier la zone et privilégier un bien proche des commerces, des transports et des écoles.
  • Trouver le bon financement : comparer les offres de crédit pour éviter des taux d'intérêt élevés ou des mensualités trop importantes.

Lorsque l’on décide d’investir pour la première fois dans l’immobilier, il est logique de faire des erreurs, novice que l’on est. Cependant, certaines d’entre elles peuvent être facilement évitées. Voici comment.

Bien préparer son projet

Premier investissement immobilier : les erreurs à éviter

Avant toute chose, il faut bien définir son projet et savoir pourquoi l’on désire investir dans l’immobilier. Il faut donc faire le point sur ses motivations, se demander à quel horizon de temps l’on souhaite investir, de quel apport financier l’on dispose et de style de bien que l’on désire proposer à la vente, notamment un meublé ou un bien nu.

  • Investir dans l’Immobilier Locatif: Guide pratique pour réussir son aventure immobilière pas à pas
  • Le petit manuel de l’immobilier : Le guide complet des novices pour ton premier achat immobilier, investissement, résidence principale ou commerce. … locative, régimes fiscaux et bien d’autres.

Choisir une bonne localisation

La valeur d’un bien immobilier dépend de sa bonne localisation. Le même bien, situé en centre-ville ou dans un lieu excentré et mal desservi, ne vaudra pas le même prix. Il est donc important de bien étudier la zone dans laquelle l’on souhaite investir. L’idéal est un bien proche des commerces, des moyens de transports, des écoles s’il est destiné à une jeune famille  la présence d’espaces verts aux alentours augmentera en outre la demande, et donc sa valeur.

Trouver le bon financement

S’engager dans un investissement locatif avec un mauvais financement peut s’avérer fatal pour l’opération. Il faut donc bien comparer les offres de crédit, pour ne pas se retrouver avec un taux d’intérêt trop élevé ou des mensualités trop importantes  il convient également d’éviter les taux d’intérêt variables et de fuir les pénalités de remboursement anticipé.

Bien évaluer le prix d’achat et celui de location

Un bon investissement locatif passe en premier lieu par un bon achat. La rentabilité de l’opération dépend tant du prix qu’a coûté le bien que du montant du loyer. Il ne faut pas fonctionner au coup de cœur ou se laisser impressionner par les réductions fiscales promises, mais bien évaluer la justesse du prix proposé par le vendeur. Dans un second temps, il ne faut pas se montrer trop ambitieux en fixant un loyer trop élevé  si celui-ci est en effet au-dessus de la moyenne de ceux pratiqués dans le quartier, les locataires risquent de rester peu longtemps, avec une forte probabilité de vacances locatives, ce qui a un impact négatif sur la rentabilité de l’opération.

Bien évaluer les travaux éventuels

Si le bien dans lequel l’on investit nécessite la réalisation de travaux, il est fondamental de bien estimer le coût de ces derniers. Certes, il est impossible de les budgétiser de manière exacte, mais il y a une différence entre une marge d’erreur de 5 ou de 40 %. Il est donc conseillé de visiter le bien en compagnie d’un entrepreneur, qui saura évaluer les travaux à réaliser et les dépenses à faire. Son œil d’expert servira également à déceler des travaux qu’un profane ne remarque pas forcément.

L’importance des conseils des professionnels

Les Français qui ont la volonté de concrétiser rapidement un premier investissement doivent forcément se rapprocher de professionnels. Le blog immobilier est une valeur sûre puisque cette plateforme vous propose des conseils pertinents et des astuces faciles à mettre en place pour que votre projet puisse se concrétiser dans les meilleures conditions.

  • Vous aurez enfin la possibilité de maîtriser la garantie biennale.
  • La loi Denormandie n’aura plus aucun secret pour vous.
  • D’autres sujets pour l’immobilier sont complexes, c’est le cas de la loi Pinel par exemple qui reste indispensable pour un tel investissement.
  • Vous devez aussi vous familiariser avec quelques termes qui ont un impact direct sur votre quotidien, c’est le cas de VEFA.
  • Que ce soit pour la location ou l’achat, vous devez forcément avoir des astuces pour que ces investissements ne se transforment pas en un cauchemar.

Que vous souhaitiez acheter un logement neuf ou une ancienne bâtisse, vous n’avez pas forcément le droit à l’erreur, d’où l’intérêt de suivre à la lettre tous les conseils des professionnels qui sauront vous guider dans la bonne direction. Vous aurez aussi des astuces pour sélectionner un prometteur si vous souhaitez construire votre demeure ou acquérir un lot complet.

  • Investissement Immobilier: Le guide débutant. L’immobilier pour les nuls. acheter une maison, négocier le prix, gagner de l’argent avec la location, rénover et revendre des logements.
  • Investissements Immobiliers pour les Débutants: Le guide pour Investir dans l’Immobilier sans Compétences et sans Argent : La Création de Richesse et de Revenus Passifs avec des Immeubles Locatifs
Laura Legrand

Laura Legrand