Projet immobilier  : Achat en résidence principale ou secondaire ?

Publié le 22 septembre 2021 par Yves Masson
    • L'achat d'une résidence principale offre des avantages fiscaux et la possibilité de faire un crédit immobilier avec un apport personnel.
    • L'achat d'une résidence secondaire permet de se constituer un patrimoine et de profiter de moments en famille, mais il faut prendre en compte les coûts élevés liés à l'immobilier et aux dépenses d'entretien.
    • L'achat d'une résidence principale nécessite de prévoir le paiement de la taxe foncière ainsi que les charges de copropriété et les réparations du logement, ce qui requiert une certaine épargne. Il faut également tenir compte des charges liées au prêt immobilier, comme les intérêts payés à la banque.

L’investisseur a tout intérêt à bénéficier de conseils provenant d’agences immobilières avant de se lancer dans l’achat d’une maison ou appartement. En effet, acheter un bien suppose une parfaite maîtrise du marché immobilier de la part de l’acquéreur. Résidence principale ou achat d’une maison secondaire que faire pour son premier achat ?

Projet immobilier : Achat en résidence principale ou secondaire ?

Pourquoi effectuer l’achat d’un logement principal ?

L’achat immobilier principal c’est acquérir un bien immobilier dans lequel on vivra toute l’année. Par contre, on devra payer la taxe foncière ou encore les honoraires du notaire. Il est possible de faire un crédit immobilier tout en faisant un apport personnel pour simplifier l’accession à l’immobilier.

  • Guide de l’immobilier Danielle Arnaud Lattès
    Danielle Arnaud
  • Le grand guide de l’immobilier : acheter, construire, louer, transmettre, vendre De particulier à particulier (périodique) Ed. d’Organisation
    De particulier à particulier (périodique)

De plus, le projet d’achat d’une résidence principale est avantageux fiscalement. Ce projet immobilier est soumis à l’impôt sur la Fortune Immobilière. Et dans le cas d’une revente, votre logement neuf ou ancien ne sera pas taxé.

Pourquoi acheter un logement secondaire : Nos conseils sur l’immobilier

Villas, appartements, immobilier neuf plain-pied, nombreux sont les français désirant se constituer un patrimoine et acheter un logement secondaire. Pour beaucoup, ça équivaut à une maison de vacances ou de campagne où l’on aime s’y retrouver. C’est aussi une maison de famille qui permet de partager des instants inoubliables. Grâce à une agence immobilière, les acquéreurs peuvent trouver des biens immobiliers. Avec emprunt ou apport personnel vous pouvez investir dans ce programme immobilier. Ce lien vous permet d’en savoir plus sur nos conseils sur l’immobilier !

Avantages et inconvénients d’une résidence secondaire

Trouver un logement neuf secondaire, permet de se retrouver entre amis et passer du temps en famille. Mais on peut aussi compter sur les professionnels de l’immobilier en France pour investir dans un bien à vivre à deux.

Attention car acheter une maison secondaire a un coût. Le prix de l’immobilier coûte cher et parfois il fait rénover. De plus, on retrouve les dépenses liées à une résidence secondaire comme la gestion immobilière ou les travaux d’entretien. Il faut donc bien évaluer votre budget.

Avantages et inconvénients de l’achat d’une résidence principale

Ça y est, après avoir recherché dans les annonces immobilières, vous avez enfin trouvé une résidence principale dont le prix de vente répond à votre budget ? La conclusion d’un acte de vente vous donne le statut de propriétaire pourtant, il y a quelques petites choses à mettre en avant.

Une fois le contrat de vente en main, vous devez vous acquitter de la taxe foncière et cela constitue parfois de multiples échéances de prêt immobilier. Il faut aussi prévoir dans le budget annuel/

  • Les charges de copropriété,
  • Les réparations du logement…

Il est nécessaire d’avoir de l’épargne à côté pour faire face à ces petits imprévus.

De plus, il ne faut pas que vous oubliez les charges connectées à l’achat immobilier comme les intérêts que vous allez payer à la banque et les fréquences connectés au crédit. C’est le cas par exemple de l’assurance emprunteur.

  • Guide du viager immobilier Camille Beddeleem Edilaix
    Camille Beddeleem
  • Guide de l’immobilier : financement, achat, mise en location, placement, fiscalité, vente Michèle Auteuil Maxima Laurent du Mesnil
    Michèle Auteuil
Yves Masson

Yves Masson