Projet immobilier : Achat en résidence principale ou secondaire ?

L’investisseur a tout intérêt à bénéficier de conseils provenant d’agences immobilières avant de se lancer dans l’achat d’une maison ou appartement. En effet, acheter un bien suppose une parfaite maîtrise du marché immobilier de la part de l’acquéreur. Résidence principale ou achat d’une maison secondaire que faire pour son premier achat ?

Projet immobilier : Achat en résidence principale ou secondaire ?

Pourquoi effectuer l’achat d’un logement principal ?

L’achat immobilier principal c’est acquérir un bien immobilier dans lequel on vivra toute l’année. Par contre, on devra payer la taxe foncière ou encore les honoraires du notaire. Il est possible de faire un crédit immobilier tout en faisant un apport personnel pour simplifier l’accession à l’immobilier.

  • Mon 1er achat immobilier: Petit guide pour ne pas vous planter pour les 20 prochaines années
  • Achat Revente Immobilier: le guide pratique pour acheter, rénover, vendre ou louer, et recommencer

De plus, le projet d’achat d’une résidence principale est avantageux fiscalement. Ce projet immobilier est soumis à l’impôt sur la Fortune Immobilière. Et dans le cas d’une revente, votre logement neuf ou ancien ne sera pas taxé.

Pourquoi acheter un logement secondaire : Nos conseils sur l’immobilier

Villas, appartements, immobilier neuf plain-pied, nombreux sont les français désirant se constituer un patrimoine et acheter un logement secondaire. Pour beaucoup, ça équivaut à une maison de vacances ou de campagne où l’on aime s’y retrouver. C’est aussi une maison de famille qui permet de partager des instants inoubliables. Grâce à une agence immobilière, les acquéreurs peuvent trouver des biens immobiliers. Avec emprunt ou apport personnel vous pouvez investir dans ce programme immobilier. Ce lien vous permet d’en savoir plus sur nos conseils sur l’immobilier  !

Avantages et inconvénients d’une résidence secondaire

Trouver un logement neuf secondaire, permet de se retrouver entre amis et passer du temps en famille. Mais on peut aussi compter sur les professionnels de l’immobilier en France pour investir dans un bien à vivre à deux.

Attention car acheter une maison secondaire a un coût. Le prix de l’immobilier coûte cher et parfois il fait rénover. De plus, on retrouve les dépenses liées à une résidence secondaire comme la gestion immobilière ou les travaux d’entretien. Il faut donc bien évaluer votre budget.

Avantages et inconvénients de l’achat d’une résidence principale

Ça y est, après avoir recherché dans les annonces immobilières, vous avez enfin trouvé une résidence principale dont le prix de vente répond à votre budget ? La conclusion d’un acte de vente vous donne le statut de propriétaire pourtant, il y a quelques petites choses à mettre en avant.

Une fois le contrat de vente en main, vous devez vous acquitter de la taxe foncière et cela constitue parfois de multiples échéances de prêt immobilier. Il faut aussi prévoir dans le budget annuel/

  • Les charges de copropriété,
  • Les réparations du logement…

Il est nécessaire d’avoir de l’épargne à côté pour faire face à ces petits imprévus.

De plus, il ne faut pas que vous oubliez les charges connectées à l’achat immobilier comme les intérêts que vous allez payer à la banque et les fréquences connectés au crédit. C’est le cas par exemple de l’assurance emprunteur.

  • Immobilier le guide pratique 2023
  • Le guide pratique de l’achat immobilier