Comment vendre son terrain à un promoteur sans prendre de risques ?

Tandis que vous connaissez certainement les conditions de vente de biens immobiliers entre particuliers, voilà que vous envisagez une vente à un promoteur. Ce dernier agit dans le cadre d’un projet qui dépasse certainement les limites de votre terrain et il va peut-être contacter d’autres habitants dans les environs afin d’acquérir le plus de parcelles possibles. Ces précieux conseils peuvent vous éviter quelques soucis.

Un contrat en bonne et due forme qui vous évitera de perdre de l’argent

Une fois que le promoteur vous aura contacté, si vous décidez d’accepter sa proposition, vous devrez attendre parfois durant de longs mois avant de signer de manière définitive. En effet, le promoteur va devoir faire expertiser le terrain et demander un permis de construire, qui, s’il lui est accordé, représentera la réussite du projet de vente. Durant tout le temps où votre bien sera en quelque sorte réservé au promoteur, vous perdrez peut-être de l’argent, puisque vous ne pourrez le vendre à personne d’autre.

Pour éviter toute déconvenue, pensez à signer un contrat d’immobilisation qui vous permettra de récupérer au moins 10% de la somme totale dans le cas où le projet serait annulé. Cela se nomme une promesse unilatérale, elle sert à vous protéger au mieux et doit être rédiger selon des normes strictes. Un courtier en promotion immobilière comme Promoteurs.immo peut vous aider dans vos démarches si vous êtes un peu perdu.

Une aide qui peut vous rassurer

Faire confiance à un promoteur n’est pas toujours simple, vous pensez peut-être qu’il n’agit que dans son intérêt et c’est très certainement le cas, mais cela peut devenir un avantage pour vous. Afin de tirer le meilleur de cette vente, vous devez faire expertiser votre bien par une agence immobilière, ainsi, vous pourrez négocier avec le promoteur en sachant pertinemment ce que vaut votre bien.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner vous aussi sur les projets qui sont prévus autour de chez vous dans les prochaines années. Cela pourrait considérablement augmenter le prix de votre terrain ! De nombreuses démarches peuvent être réalisées avec l’aide d’un intermédiaire spécialisé, qui connaît parfaitement tous les rouages d’une vente d’un maison à un promoteur immobilier.