Nos conseils pour choisir le meilleur agent immobilier

Publié le 7 avril 2022 par Yves Masson
    • Un agent immobilier est un professionnel dans les transactions immobilières, qui évalue les biens, prospecte les clients potentiels et mène les négociations.
    • Il doit avoir des connaissances juridiques et commerciales, ainsi qu'un sens du contact et de bonnes aptitudes relationnelles.
    • Pour choisir le meilleur agent immobilier, il est conseillé d'opter pour quelqu'un ayant au moins 5 ans d'expérience et titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Un agent immobilier est un professionnel dans les transactions du domaine de l’immobilier : ventes et locations. Il peut être un travailleur indépendant ou une entreprise, l’agence immobilière, employant des négociateurs.

L’agent immobilier

Nos conseils pour choisir le meilleur agent immobilier

Fiche métier

L’agent immobilier est un professionnel des affaires immobilières qui a pour rôle d’obtenir des mandats exclusifs de vente ou de location. En tant que consultant immobilier, il doit évaluer des biens immobiliers (état des lieux, prix de vente…) et prospecter les clients potentiels.

  • Guide complet de l’estimation immobilière: Pour particuliers et professionnels
  • Le guide pratique de l’achat immobilier

Une fois l’évaluation et la prospection faites, l’agent immobilier devra ensuite trouver un acquéreur en diffusant les informations concernant les biens immobiliers sous forme de petites annonces à publier :

  • Dans la presse,
  • Sur Internet et
  • Sur la vitrine de l’agence

À la demande des acquéreurs potentiels, il peut effectuer des visites des biens. Son statut de conseiller immobilier le permet de donner des conseils aux visiteurs. Si le visiteur est intéressé, l’agent entame les négociations avec le propriétaire du logement.

Une fois les négociations terminées, l’agent immobilier va mener la transaction jusqu’à son terme et il devra assurer la fonction d’administrateur de biens (encaissement des loyers et des charges, rédaction des baux…).

Les aptitudes professionnelles

L’agent immobilier doit avoir de fortes connaissances juridiques en Droit immobilier et commercial, ainsi qu’un grand pouvoir de persuasion. Il doit également avoir le sens du contact et un bon sens relationnel.

L’agent immobilier doit également être un excellent négociateur pour assurer la bonne avancée des négociations.

Les conseils pour bien choisir son agent immobilier

Opter pour un agent immobilier d’expérience

Le métier d’agent immobilier réclame une forte expérience dans le domaine. Généralement, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui a au moins 5 années d’expérience.

L’expérience est importante pour permettre à l’agent de bien évaluer un bien immobilier, comparer les prix sur le marché, mener à bien les étapes juridiques de la vente, organiser les visites, prospecter efficacement, donner les conseils adéquats, vérifier la capacité financière de l’acquéreur….

Le site patricia4realestate.com est un guide expert immobilier qui saura vous accompagner pour vos transactions.

S’assurer que l’agent immobilier est titulaire de la carte professionnelle

La loi française oblige toutes les professions immobilières à être titulaire d’une carte professionnelle. Cette carte est délivrée pour trois années par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

L’agent immobilier peut être en possession d’une ou plusieurs cartes, selon le ou les métiers qu’il exerce (transaction, gestion des biens, agent-commercial…)

La carte professionnelle sert de garantie que l’agent immobilier possède les compétences nécessaires pour exercer (BTS, licence en droit, en économie, master et gestion d’entreprise, licence ou master des métiers de l’immobilier). La carte professionnelle atteste également qu’il est habilité par les pouvoirs publics à exercer une activité immobilière, et qu’il est assuré en responsabilité civile professionnelle, avec une garantie financière pour les fonds qu’il est amené à détenir pour le compte de ses clients.

  • Le guide du diagnostiqueur immobilier: La profession et son marché – Devenir diagnostiqueur – Salarié ou indépendant – Les enjeux et les acteurs
  • Le patrimoine du chef d’entreprise: Guide pratique pour constituer, développer et transmettre son patrimoine professionnel et non professionnel
Yves Masson

Yves Masson