Les points clefs à connaitre sur l'assurance emprunteur

Souscrire un crédit immobilier doit être mûrement réfléchi, pour éviter de retrouver dans d’éventuels problèmes. Un des points à ne pas négliger est de tout mettre de son côté pour s’assurer une certaine sécurité vis-à-vis de celui-ci. Pour cela, il est possible de contracter ce que l’on appelle l’assurance emprunteur qui vise à assurer un remboursement en cas de décès ou d’invalidité de son titulaire. Cet article sert de guide pour mieux comprendre ce type d’assurance.

Où souscrire son assurance emprunteur ?

Le choix de l’établissement prêteur est totalement libre, selon la loi Lagarde. En effet, vous n’êtes pas obligé de souscrire auprès de votre banque, mais vous pourrez faire jouer la concurrence pour trouver les meilleurs taux sur le marché.

Jouir d’une information optimale

Les banques ont aujourd’hui pour obligations de remettre une fiche d’information aux emprunteurs lors de leur première simulation. Cette fiche servira entre autres au souscripteur de pouvoir comparer les différentes offres. Cette fiche comprend essentiellement les points cruciaux de ces offres, les garanties qu’elles offrent, leur coût, etc. En effet, il ne s’agit pas seulement de s’orienter vers les plus bas prix lors de la souscription, mais de connaître quels évènements ne sont pas couverts par ce type d’assurance.

Bien choisir le type de contrat d'assurance

Généralement, votre banque vous proposera de souscrire un contrat d’assurance pour couvrir votre prêt, dit « collectif » et qui sera à prix fixe. Or, il sera plus intéressant de choisir un contrat dit « individuel », qui sera plus adapté à la situation particulière de l’emprunteur. En effet, un emprunteur jeune et en bonne santé se verra attribuer un contrat largement moins cher. Ce choix est ainsi fait pour pouvoir faire des économies non négligeables.

Constituer rapidement un dossier d'assurance emprunteur

Il est inutile d’attendre la décision prise par l’établissement concernant le taux choisi et la durée de cet emprunt. Vous serez amené à préparer votre dossier dès que possible.