Trouver le bon local commercial

Trouver un local commercial à louer constitue la première étape de la concrétisation d’un projet commercial. L’emplacement est déterminant pour la réussite de l’activité commerciale. Voici les étapes à suivre pour repérer le local le plus adapté.

Définir les caractéristiques du local

Dans un premier temps, il convient de déterminer la surface et la configuration du local selon le secteur d’activité. Pour ce faire, vous devez établir un cahier des charges détaillant, entre autres, les activités et les équipements indispensables pour le fonctionnement du commerce.

Trouver le bon local commercial

À titre d’exemple, pour une boutique, il vous faudra un local qui pourra être séparé en deux espaces bien distincts dont un espace pour le stockage et un espace pour la boutique en question.

Pour une boulangerie, vous devriez disposer d’un lieu pour la préparation et la cuisson, et d'une pièce pour la présentation ainsi que la vente des produits. Pour un bureau, il vous faudra un local qui pourra accueillir le nombre d’employés requis et recevoir les meubles et tous les équipements nécessaires.

Déterminer le budget

Le budget est un indicateur à considérer sérieusement lorsque vous recherchez un local commercial. Le loyer est une charge fixe mensuelle. Il est donc primordial d’évaluer à l’avance le montant de cette dépense, notamment lorsque vous établissez les prévisions qui vous permettent d’estimer le bénéfice et donc la rentabilité de votre projet commercial. Cette étape devrait être réalisée lors du dressage du business plan. Vous devez également prendre en compte les différents frais liés aux travaux d’aménagement et de mise aux normes.

Chercher le local commercial

Solliciter les services d’un professionnel dans le domaine de l’immobilier est le moyen le plus rapide de trouver le local commercial le plus approprié pour votre activité commerciale. Toutefois, les coûts des prestations et les commissions sont élevés.

Pour réduire les frais et autres dépenses, vous pouvez entamer vous-même les recherches en parcourant les emplacements qui vous intéressent. Par chance, vous pouvez trouver un local à acheter ou à louer et entrer directement en contact avec le propriétaire.

Vous devez aussi lire les annonces publiées sur les sites web dédiés. Ces plateformes proposent généralement des outils vous permettant de spécifier les différentes caractéristiques du local recherché pour affiner les résultats. Cela facilite et accélérera considérablement votre démarche.