Quelles sont les étapes pour louer le bon appartement  ?

Publié le 2 novembre 2022 par Roland Dupont
  • Faites le tri des annonces de location et explorez toutes les options avant de faire un choix
  • Procédez aux visites des appartements sélectionnés et notez les avantages et inconvénients de chaque option
  • Mettez-vous à jour en fournissant toutes les informations demandées pour accélérer la conclusion, puis signez le bail et vous pouvez emménager.

Identifier le bon appartement n’a jamais été chose facile. En effet, entre emplacements, configurations et tarifications du loyer, il est très souvent difficile de faire la part des choses et de bien s’orienter. Que faudrait-il alors faire ? Quelles sont les démarches à mener pour pouvoir faire un choix optimal ? Voici quelques orientations qui devraient vous aider à trouver l’idéal appartement.

Faites le tri des annonces

Les annonces de location ne manquent généralement pas. Il y en a toujours et sur chacune d’elles, vous verrez des clauses les unes plus alléchantes que les autres. Au lieu donc de sauter sur la première option venue, vous vous devez de toutes les explorer et de les analyser une à une. En dehors même de celles qui vous parviennent déjà, il faudra que vous fassiez vous-même d’autres recherches sur internet ou dans les journaux par exemple afin d’élargir votre champ de vision. Vous aurez ainsi assez de possibilités et saurez identifier les meilleures parmi elles.

Quelles sont les étapes pour louer le bon appartement  ?

Et parlant de possibilités, vous avez actuellement celle de louer un appartement à Rennes. La particularité ici est que vous avez droit à une longue liste où diverses formes d’appartements avec leurs caractéristiques (nombre de pièces, espace, etc.) sont étalées. C’est donc une offre assez intéressante qu’il ne faudra en rien négliger. Mais quoi qu’il en soit, prenez toujours la peine de recenser toutes les offres possibles avant de faire un choix. Et à partir des conditions d’engagement exigées par chaque bailleur, sélectionnez les offres qui vous semblent plus intéressantes.

Passez maintenant aux visites

Une fois les meilleures annonces sélectionnées, vous allez devoir procéder aux visites. À cet effet, dès qu’un appartement vous semble convenable, prenez directement contact avec l’annonceur afin de fixer un rendez-vous. Sachez que ces procédures se doivent de se faire en des temps record, car d’autres personnes dans la même situation que vous pourraient vous devancer si vous n’arrivez pas à faire preuve de rapidité. Les visites se doivent donc d’être faites tout juste après votre tri.

Avant d’aller visiter un appartement, gardez toujours sur vous un petit calepin pour noter à chaque fois les avantages et les inconvénients apparents de chaque appartement. Cela vous permettra, une fois à la maison, d’identifier la meilleure des offres et d’entamer la procédure d’accord. Si toutefois, il arrivait que vous fassiez face à un dilemme en voulant opérer votre choix, insérez le critère de la tarification afin d’identifier l’appartement qui semble acceptable, mais taxé d’un prix abordable. C’est probablement celui qu’il vous faut.

Mettez-vous à jour

Comme vous le savez très bien déjà, vous allez devoir passer les enquêtes de prélocation avant qu’on ne vous confie un appartement. Rendez donc disponibles les pièces qui pourraient justifier votre solvabilité (contrat de travail, enquête de crédit, bulletins de salaire, etc.) afin de mettre votre futur bailleur en confiance.

Quelques fois, s’il en sent le besoin, il pourra appeler votre dernier bailleur et d’autres références. Ces formalités l’aident non seulement à savoir si vous serez toujours en mesure de vous acquitter de votre dû, mais aussi à s’enquérir de votre comportement en tant que locataire. Préparez-vous donc à fournir très rapidement toutes les informations demandées afin d’accélérer la conclusion.

Signez le bail

Si après toutes ces formalités, le propriétaire de l’immeuble accepte vous louer l’appartement, il ne vous restera plus qu’à signer le bail pour prendre « vos clés ». Notez qu’à ce stade, vous vous devrez de lire avec grande concentration toutes les lignes du contrat. Ne prenez rien à la légère et demandez systématiquement des explications lorsqu’une clause vous semble ambigüe.

Une fois le contrat lu et toutes les clauses validées, procédez à la signature. Vous pouvez maintenant vous installer dès que la date convenue pointera son nez.

Roland Dupont

Roland Dupont