Comment trouver un logement étudiant abordable à Paris ?

Le tarif de location de logement à Paris est reconnu comme l’un des plus élevés en France. Les étudiants qui ont choisi d’y poursuivre leurs études supérieures peuvent pourtant en trouver des plus abordables. Il leur suffit de savoir s’y prendre en utilisant certaines astuces. Les voici !

Auprès du Crous

La première est de constituer un dossier social étudiant sur le site de Crous ou le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris. Celui-ci sert pour la demande de bourse et de logement étudiant vu que le centre dispose de 6 600 logements éparpillés dans 70 résidences universitaires. Dédiés premièrement aux étudiants boursiers inscrits dans les établissements dépendant de l’académie de Paris, ces logements sont aussi accessibles aux non-boursiers.

À la Cité internationale

Les étudiants peuvent également faire une demande de logement auprès de la Cité internationale à Paris. Érigée dans les années 20 dans le sud de Paris, celle-ci totalise une quarantaine de résidences universitaires gérées par les fondations ou les gouvernements qui ont participé à leur construction. Il n’est toutefois pas obligatoire d’être un étranger pour y candidater, de même qu’on peut le faire dès la première année, sans attendre d’avoir un niveau master. Un dossier scolaire satisfaisant est pourtant requis.

Dans un internat

Les internats constituent aussi une excellente alternative pour les étudiants qui poursuivent leurs études à Paris. Dans ce cas, il faut en faire la demande auprès de l’établissement visé lors de la procédure Admission post-bac ou dès le mois de septembre. Deux types d’hébergement existent ainsi, ceux pour les élèves inscrits en classe préparatoire comme chez Janson-de-Sailly, Louis-Le-Grand, Dorian, Jean-Baptiste ou autre et celui du Lycée d’État Jean-Zay, etc. Les étudiants boursiers y sont les plus privilégiés, mais ceux de banlieue peuvent aussi y prétendre, notamment pour des chambres à deux ou à trois.

Sur les sites d’agence immobilière

En cherchant sur les sites de professionnels spécialisés comme cette agence immobilière, les étudiants peuvent aussi dénicher des studios bon marché à Paris. Ils peuvent faire de même sur ceux d’autres agences expertes en logements estudiantins, la centrale du logement du Crous recensant plus de 4 000 annonces de logements labellisés. Cela leur garantit l’accès à des logements décents, mais avec des loyers abordables, à la portée de tous les budgets.

Dans des foyers spécialisés

Demander des logements auprès des foyers gérés par des ordres religieux ou des fondations philanthropiques est une autre solution qui permet de trouver des logements étudiants pas chers. Cela permet de bénéficier d’un environnement chaleureux en plus des activités sportives et autres sorties proposées. Des moments de prière, une aumônerie et des retraites y sont également proposés et les règlements peuvent se différencier d’un foyer à un autre.

Chez une personne âgée

Ceux qui ont l’âme solidaire peuvent en outre demander d’être hébergés chez des personnes âgées, en contrepartie de certains services rendus. Il suffit d’en faire la demande auprès des associations œuvrant en faveur. Le loyer se différencie alors selon les services demandés et il est possible d’avoir des soirées ou des week-ends libres…