Pourquoi choisir une gestion locative pour votre bien immobilier ?

La gestion locative est une option conseillée pour plusieurs raisons. Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous pourrez gagner du temps, de l’énergie et être tranquille sans vous soucier des nombreuses démarches à réaliser. Vous trouverez alors dans cet article les nombreux avantages que vous offre une gestion locative.

La gestion locative est faite pour qui ?

La gestion locative est destinée aux propriétaires qui possèdent un bien immobilier à louer, en particulier s’ils vivent loin de bien ou s’ils détiennent un parc immobilier assez important. Si le bien se trouve par exemple sur Paris, il est donc préférable de contacter une agence parisienne de gestion locative si votre rentabilité locative est élevée. C’est la solution la plus avantageuse pour vous, car ce système nécessite un professionnel qui possède une bonne connaissance des locataires, des propriétaires et des biens immobiliers. C’est pour cela qu’il est conseillé de contacter une agence parisienne de gestion locative. Voici les types de situations où il est préférable de choisir cette option :

  • Si vous possédez de nombreuses maisons ou appartements dans plusieurs zones géographiques différentes. Gérer tous ces biens prendra du temps et représentera beaucoup de travail. Il est conseillé de confier la gestion de ses biens immobiliers à un professionnel compétent
  • Si vous n’êtes pas toujours disponible ou si vous souhaitez vous décharger de la gestion de vos biens
  • Si vous possédez un bien immobilier loué et que vous habitez loin de celui-ci
  • Si vous avez du mal à gérer les tâches liées à la location de votre bien comme les démarches administratives, la réalisation de travaux, le règlement de litiges, la fixation du loyer, etc. Vous avez besoin d’un professionnel pour vous guider et vous aider

Pourquoi choisir une gestion locative pour votre bien immobilier ?

Les principaux avantages de la gestion locative

Être tranquille et avoir une sérénité d’esprit

Si vous avez déjà un nombre de charges de gestion courante important, vous pouvez les diminuer considérablement grâce à la gestion locative. Vous serez déchargé de plusieurs tâches et vous ne serez jamais en contact avec le locataire, mais avec l’administrateur de votre bien immobilier. De ce fait, plusieurs démarches ne vous incomberont plus. Vous n’aurez plus besoin de tout gérer lorsqu’il y aura des choses à réparer dans le logement.
Si besoin, le mandat de gestion stipule que c’est le gestionnaire qui s’occupera de contacter des entrepreneurs pour réparer le bien. Vous n’aurez par ailleurs plus besoin de vous soucier de la dimension juridique de la location. C’est le spécialiste de la gestion locative qui sera en charge de rédiger les contrats liés à la location, les charges de copropriété, l’état des lieux… Vous l’aurez compris, vous ne vous préoccuperez plus de ces tâches techniques qui vous prennent tout votre temps.

Des tarifs non négligeables

La majorité des administrateurs de biens demandent environ 6 à 8 % de vos loyers annuels hors taxe pour gérer les tâches liées à votre bien. Cela représente à peu près un mois de loyer sur une année. Ce tarif peut varier selon l’administrateur que vous contacterez. Vous aurez donc besoin d’étudier scrupuleusement les tarifs et les prestations proposés par les gestionnaires que vous contacterez.