Nos meilleurs conseils pour trouver facilement un logement en location

Publié le 23 septembre 2021 par Yves Masson
    • Il y a des avantages et des inconvénients à louer auprès d'un propriétaire ou d'un agent de location.
    • Pour trouver une propriété, il faut évaluer son budget et utiliser les sites web de recherche immobilière ainsi que les journaux et les agences immobilières locales.
    • Avant de signer un bail, il est important de poser des questions au propriétaire ou à l'agent de location sur la durée du bail, le type de chauffage, les charges, etc.

Actuellement, votre objectif à court terme est de trouver le logement de vos rêves pour vous installer rapidement. Nous savons tous que c’est un parcours difficile de trier chaque annonce de location et de décider s’il faut louer une maison auprès d’un propriétaire ou auprès d’un agent de location. Que se soit pour un couple, pour un étudiant, ou pour une famille, ce n’est pas toujours facile de trouver un nouveau logement. Du coup, ne vous en faites pas, vous tombez sur la bonne voie ! Découvrez avec nous des trucs et astuces pour vous aider à trouver facilement un logement qui vous convienne.

Nos meilleurs conseils pour trouver facilement un logement en location

Louer auprès d’un propriétaire ou d’un agent de location

Lorsque vous louez un logement, vous pouvez choisir entre louer directement auprès d’un propriétaire ou passer par une agence. Les deux choix peuvent présenter des avantages et des inconvénients à la fois.

  • Investir dans l’Immobilier Locatif: Guide pratique pour réussir son aventure immobilière pas à pas
  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre – Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier

Louer auprès d’un propriétaire

Pour se louer un logement, on peut évidemment se débrouiller toute seule avec un propriétaire direct. L’avantage, c’est simple: ne pas payer des frais d’agences.

Vous pouvez faire des économies et vous pourriez aussi avoir moins à payer avant d’emménager. De plus, vous pouvez négocier plus librement le montant du loyer et les charges ainsi que les conditions du contrat avec le propriétaire.

Louer auprès d’un agent de location

Passer par un agent de location vous facilitera les tâches. À commencer par la première étape de recherche, par la démarche administrative jusqu’à votre entrée dans le logement. Vous pouvez gagner du temps en déposant juste votre dossier et les critères demandés, puis l’agent fera tout le travail pour vous fournir le logement qui vous correspond.

Comment trouver une propriété ?

Après avoir évalué votre budget, commencez à faire votre recherche en déterminant la ville, le quartier et le type de bien (maison individuelle ou appartement HML ou pas) qui correspond à votre besoin et à votre qualité de vie. Une fois bien établie, vous découvrirez instantanément la liste des annonces immobilières à jour sur les sites web de recherche de propriété. Vous pouvez aussi trouver facilement plusieurs annonces dans les journaux et aux agences immobilières locales.

Lisez nos conseils sur aidologement.com pour réduire les difficultés.

Pour éviter les problèmes, ne jamais payer d’argent sans avoir vu la propriété, sans avoir eu les coordonnées du propriétaire s’il s’agit d’une sous-location, c’est possible que le locataire n’ait pas la permission du propriétaire de vous louer.

Questions à poser auprès du propriétaire ou l’agent de location

Avant de faire un contrat de location et de signer un bail, il faut prendre en compte chaque détail en préparant des listes de questions à poser au propriétaire ou à l’agent de location. En voici des exemples:

  • Quelle est la durée de bail
  • Quel bail signer ? Un bail à location vide ou un bail meublé
  • Quel est le type de chauffage et le mode de production d’eau chaude: électrique, gaz ou fioul
  • Est-ce que le chauffage est compris dans les charges?
  • Il y en a-t-il une caution ou un garant?
  • À combien s’élève la taxe d’habitation ?
  • S’il y en a, quels sont les programmes de travaux à l’extérieur à proximité de l’appartement ou de la maison?
  • Qu’en est-il des petites préparations?
  • Est-ce que les travaux d’aménagements sont autorisés?
  • Est ce que le logement est-il en sécurité? Calme? Bruyant? Sombre? Ensoleillé?
  • Il y a-t-il un parking pour voiture ou moto et est-ce qu’il faut prévoir un coût supplémentaire?
  • Est-ce que le propriétaire accepte les animaux de compagnie?

Aide financière au logement

Les allocations de logement comme l’APL (aide Personnalisé au Logement), ALF (Allocation de logement familiale, ALS (Allocation au logement social) ou l’Avance loca-pass sont des coups de pouce qui permettent de vous faire bénéficier d’une avance pour financer votre logement. Elles sont parfois refusées par certains propriétaires. Dans ce cas, si le propriétaire ne remplit pas ses obligations vis-à-vis de la CAF, essayez de lui parler en demandant une vérification de l’abordabilité sinon il faut faire appel à un avocat ou au défenseur de droit.

  • L’investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches
  • Immobilier locatif rentable : Votre itinéraire vers la liberté
Yves Masson

Yves Masson