Quelles sont les procédures à suivre pour changer un syndic de copropriété ?

Recourir à un syndic est un moyen comme un autre de faciliter l’administration d’un bâtiment. C’est le gage de la surveillance de l’immeuble et de son parfait entretien. Le professionnel s’assurera de l’application des règlements votés par les copropriétaires. En somme, il aura pour obligation de prendre en charge la copropriété. Mais attention, choisir ce partenaire n’est pas aussi facile qu’il n’y parait.

Quelles sont les procédures à suivre pour changer un syndic de copropriété ?Un vote à majorité absolue pour engager ou destituer un syndic

Reconduire un mandat ou changer de syndic passe impérativement par une assemblée générale des copropriétaires. Chacun d’entre eux s’engage sur sa quote-part dans l’entretien de l’immeuble. Ils ont tous leur mot à dire.

Voter pour un mandat syndic se fait à main levée ou par suffrage. Tout dépend des règlements intérieurs. Dans tous les cas, la motion ne sera adoptée qu’en cas de majorité absolue. Si aucun des prestataires disponibles n’a récolté au moins un tiers des voix, une nouvelle assemblée générale devra être organisée.

Le cas échéant, l’ancien syndic aura l’obligation de faire immédiatement la passation avec le nouveau syndicat dans le but d’assurer la continuité de gestion de l’immeuble.

Comment trouver le meilleur syndic ?

La question «  comment changer de syndic ? » ne devrait se poser que si les copropriétaires connaissent déjà un candidat éligible. Néanmoins, il n’est pas aussi facile de trouver quelqu’un de confiance. Effectivement, les professionnels et les sociétés spécialisées dans ce domaine sont maintenant très nombreux. À cet effet, les intéressés ne parviennent pas toujours à identifier les meilleurs syndics.

Heureusement, il existe désormais des comparatifs en ligne. Ces pages recensent les offres les plus intéressantes et les candidats les plus fiables. Elles facilitent grandement la recherche d’un nouveau syndic. D’ailleurs, la consultation de ces portails est sans engagements. Ainsi, les copropriétaires peuvent visiter ces plateformes, juste pour avoir une idée des prix appliqués sur le marché. Les informations récoltées pourront ensuite être utilisées lors de la négociation du contrat de gestion de l’immeuble. Dans tous les cas, il est conseillé de se pencher sur les exigences des prestataires. Il faut aussi s’assurer que la personne mise à disposition puisse remplir ses missions.

Le logiciel de syndic de copropriété facilite votre quotidien

Si vous avez des immeubles en location, vous devez forcément opter pour une organisation précise concernant la réception des loyers et même la gestion de tous ces biens immobiliers. Vous pouvez déléguer ces tâches à des agences, mais il sera nécessaire de payer un pourcentage parfois très élevé. Le logiciel pour syndic de copropriété est donc très efficace et il vous permet d’avoir une gestion minutieuse de la copropriété que vous soyez un novice ou un expert.

  • Toutes les fonctionnalités sont donc au rendez-vous comme la gestion courante, les travaux, les interventions, les informations liées aux locataires…
  • Vous aurez également accès au registre de la copropriété, à un carnet d’entretien ainsi qu’à une gestion précise de tous les éléments.
  • Pour les sinistres, ce logiciel spécialisé vous propose une gestion administrative et comptable très minutieuse.
  • Il n’a donc jamais été aussi simple d’avoir des locations et des locataires grâce à ce logiciel précis et facile à prendre en main.

Vous disposez même d’une gestion exceptionnelle pour une prévente, des relances, des contentieux… Ce logiciel devrait donc changer votre quotidien surtout si vous avez connu quelques désagréments à cause d’une mauvaise gestion de votre business.