Je suis frontalier : quelle ville choisir ?
De nombreux français traversent chaque jour la frontière pour travailler à l’étranger. En effet, exercer un métier en Suisse ou au Luxembourg peut apporter de nombreux avantages : salaire plus conséquent, nombreuses opportunités professionnelles, etc.
Mais où habiter lorsqu’on est travailleur frontalier ? Quelles sont les meilleures villes ? Voici notre sélection :
Je travaille au Luxembourg
Si vous travaillez au Luxembourg, il faut mieux se tourner vers Metz et Thionville, reliées directement au Grand-Duché par une ligne de TGV et de TER. Metz se distingue notamment par son centre-ville animé et son offre culturelle. En effet, la ville abrite depuis 2010 le Centre Pompidou-Metz.
Je travaille en Suisse
Haute-Savoie
Voisine du lac Léman, Annemasse permet de se rendre à Genève en quelques minutes. Les prix de l’immobilier sont en-dessous de ceux pratiqués en Suisse.
Haut-Rhin
Ce département se caractérise par son patrimoine à la fois culturel et naturel.
Côté immobilier de nombreux logements et appartements neufs du Haut-Rhin sont disponibles à un prix attractif : une solution idéale pour tous ceux désirant s’installer à deux pas de la frontière.
La capitale, Mulhouse, est située à quelques kilomètres de Bâle.
Je travaille en Allemagne
Si vous travaillez en Allemagne, il est intéressant de se tourner vers une ville du Bas ou du Haut-Rhin.
Strasbourg est une ville à privilégier : il suffit en effet de traverser un pont pour se retrouver dans l’autre pays. L’offre immobilière de Strasbourg est foisonnante : de nombreux programmes immobiliers et appartements neufs, comme anciens, sont proposés.