Je suis frontalier : quelle ville choisir ?

Publié le 15 septembre 2016 par Caroline Fabre

  • Si vous travaillez au Luxembourg, les villes de Metz et Thionville sont recommandées en raison de leur proximité et de leurs offres culturelles.
  • En Suisse, la ville d'Annemasse en Haute-Savoie est intéressante pour sa proximité avec Genève et ses prix immobiliers plus abordables. Dans le Haut-Rhin, Mulhouse est située à quelques kilomètres de Bâle.
  • Pour ceux travaillant en Allemagne, Strasbourg est une ville idéale avec un pont reliant les deux pays et une offre immobilière variée.

De nombreux français traversent chaque jour la frontière pour travailler à l’étranger. En effet, exercer un métier en Suisse ou au Luxembourg peut apporter de nombreux avantages : salaire plus conséquent, nombreuses opportunités professionnelles, etc.

Je suis frontalier : quelle ville choisir ?

Mais où habiter lorsqu’on est travailleur frontalier ? Quelles sont les meilleures villes ? Voici notre sélection :

  • TRAVAILLER ET VIVRE EN SUISSE – 6EME EDITION: GUIDE PRATIQUE POUR LES RESIDENTS ET FRONTALIERS
  • Escapades américaines

Je travaille au Luxembourg

Si vous travaillez au Luxembourg, il faut mieux se tourner vers Metz et Thionville, reliées directement au Grand-Duché par une ligne de TGV et de TER. Metz se distingue notamment par son centre-ville animé et son offre culturelle. En effet, la ville abrite depuis 2010 le Centre Pompidou-Metz.

Je travaille en Suisse

Haute-Savoie

Voisine du lac Léman, Annemasse permet de se rendre à Genève en quelques minutes.  Les prix de l’immobilier sont en-dessous de ceux pratiqués en Suisse.

Haut-Rhin

Ce département se caractérise par son patrimoine à la fois culturel et naturel.

Côté immobilier de nombreux logements et appartements neufs du Haut-Rhin sont disponibles à un prix attractif : une solution idéale pour tous ceux désirant s’installer à deux pas de la frontière.

La capitale, Mulhouse, est située à quelques kilomètres de Bâle.

Je travaille en Allemagne

Si vous travaillez en Allemagne, il est intéressant de se tourner vers une ville du Bas ou du Haut-Rhin.

Strasbourg est une ville à privilégier : il suffit en effet de traverser un pont pour se retrouver dans l’autre pays. L’offre immobilière de Strasbourg est foisonnante : de nombreux programmes immobiliers et appartements neufs, comme anciens, sont proposés.

Préparer sa retraite, sa prévoyance et son assurance vie en Suisse

Le système Suisse est bien différent que celui des autres pays. Ce dernier se battit à l’aide de trois piliers :

  • Le premier permet d’apporter une assurance-vieillesse et survivant sans oublier une assurance invalidité. Ce pilier est obligatoire pour toute personne qui habite ou qui travaille en Suisse.
  • Le second pilier est une prévoyance professionnelle qui est quant à elle financée par les salariés ainsi que les entreprises.
  • Le troisième pilier donne quant à lui des avantages fiscaux selon l’épargne effectuée par la personne.

Ces piliers sont bien différents en France, la AVS (assurance-vieillesse et survivant) est comparable à l’assurance maladie cotisée lorsque l’on travaille. La prévoyance professionnelle est comparable à la mutuelle des entreprises obligatoire depuis quelques années.

En bref, ces piliers font le bonheur de tous les habitants ainsi que les personnes qui travaillent en Suisse. Vous pourrez retrouver de plus amples informations depuis le site https://www.troisiemepiliersuisse.info/. L’équipe pourra vous aider dans un système suisse qui peut devenir compliqué pour les nouveaux travailleurs ou encore les nouveaux habitants.

  • Alsacien de poche
  • Résident Suisse, pourquoi devriez-vous acheter votre logement en France et devenir travailleur frontalier?: Guide pratique pour le résident Suisse qui … tout en conservant son emploi en Suisse
Caroline Fabre

Caroline Fabre